Mardi 3 février 2015 s'ouvrira pour une semaine le festival international du film d'environnement (Fife) qui se déroulera à Paris et en banlieue parisienne, sous l'égide du conseil régional d'Ile-de-France. "Depuis sa création, le Fife vise à sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions", annoncent les organisateurs sur le site du festival.
Sur la centaine de films diffusés, 64 sont en compétition, mêlant fictions, documentaires, animations pour enfants etc. Comme pour l'édition 2014, les internautes sont invités à voter pour leur webdocumentaire préféré. Neuf prix seront décernés, dotés de 1.000 à 10.000 euros.
Comptant parmi les événements Paris Climat 2015, le festival traitera des enjeux du réchauffement climatique. Il abordera également la question de l'approvisionnement en eau, la santé/environnement, les initiatives citoyennes, ou encore les Etats-Unis. Le programme détaillé est disponible sur le site du Fife.