Dans les lettres de cadrage pour la transition écologique qu'il a adressées à tous les ministères, le Premier ministre précise les objectifs de chacun pour 2013, dont les grandes lignes ont été annoncées lors de la Conférence environnementale.
Comme il l'avait annoncé lors du séminaire gouvernemental organisé le 4 décembre dernier, Jean-Marc Ayrault a adressé à tous les ministères une lettre de cadrage pour la transition écologique. Celle-ci fixe, pour chaque portefeuille ministériel, les priorités d'action pour l'année 2013 et différentes échéances. Le gouvernement s'est d'ailleurs engagé à publier tous les trois mois un tableau de bord de la réalisation effective des engagements de la feuille de route, décidés lors de la Conférence environnementale de septembre.
Le ministère de l'Ecologie a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition écologique, de coordonner l'action des différents ministères et de recourir à l'arbitrage du Premier ministre si besoin.
Quand écologie rime avec redressement productif
Le redressement productif étant l'une des priorités du gouvernement Ayrault, plusieurs ministères sont appelés à plancher sur ce sujet, en lien avec l'environnement. Le ministère éponyme devra travailler au renforcement du tissu industriel français dans plusieurs domaines : les énergies renouvelables (solaire, éolien, biocarburants de deuxième et troisième génération, énergies marines), la sobriété énergétique dans les transports, le bâtiment, le stockage de l'énergie et les smart grids, l'économie des matières premières… Il a pour mission de soutenir les innovations industrielles et de poursuivre le plan automobile, qui vise une mutation de ce secteur industriel.
L'Agence nationale de la recherche devra accompagner cet effort, avec des programmes de recherches thématiques contribuant à la transition énergétique (transports durables et mobilité, villes et bâtiments durables, systèmes énergétiques efficaces et décarbonés, biomatières et bioénergies… ).
Enfin, dans le cadre du pacte national pour la croissance, le gouvernement a prévu le lancement de dix plateformes d'appui aux mutations économiques. Le ministère du Travail est chargé de sélectionner un ou plusieurs bassins d'emplois en "transition verte", où des plateformes pourraient être implantées.
Il devra également élaborer la stratégie nationale pour la transition écologique, qui entrera en vigueur le 1
er janvier 2014, en lieu et place de la stratégie nationale pour le développement durable. Cette stratégie
"devra notamment traduire le cadre pluriannuel des Conférences environnementales, et donner une lisibilité et une cohérence d'ensemble à notre action dont il sera rendu compte de Conférence environnementale en Conférence environnementale", indique la lettre de cadrage du Premier ministre.
Enfin, le ministère de l'Ecologie pilote le débat national sur la transition énergétique, dont les conclusions sont attendues dans l'été, pour une présentation de la loi de programmation en Conseil des ministres, en septembre.
Biodiversité, agriculture, OGM, abeilles
Alors que la France s'apprête à ratifier le protocole de Nagoya relatif à l'accès aux ressources génétiques et au partage des avantages issus de leur utilisation (APA), Jean-Marc Ayrault demande au ministère de la Justice de mettre en place le régime juridique nécessaire. Il lui demande notamment de mener plusieurs expertises, sur les modalités de sanction des utilisateurs en cas de violation des législations françaises et étrangères, et sur "la possibilité d'introduire dans le droit français de nouvelles servitudes conventionnelles à vocation environnementale ou des obligations réelles, ou des outils juridiques alternatifs, en lien avec les réflexions organisées par le ministère de l'Ecologie à partir des recommandations du rapport parlementaire sur la biodiversité de Geneviève Gaillard".
Le Premier ministre rappelle que la loi cadre sur la biodiversité doit être présentée à l'automne. Dans cette perspective, il demande au ministère de l'Intérieur de piloter, avec les collectivités, des débats sur le renouvellement des politiques en faveur de la biodiversité.
Le "plan Abeilles" devrait être présenté prochainement par le ministère de l'Agriculture, il sera suivi, d'ici la fin de l'année, d'un "plan pollinisateurs".
Le ministère de Stéphane Le Foll planchera également sur un Plan azote-énergie-environnement, sur un programme national pour l'agriculture bio attendu pour mi-2013 et il présentera au cours du deuxième semestre la loi d'avenir pour l'agriculture, qui intègrera un volet lutte contre l'artificialisation des sols agricoles et naturels.
D'ici juin, devrait également être présenté un bilan de la politique de l'eau 2006-2012.
Plus largement, le ministère de l'Agriculture doit contribuer au maintien du moratoire sur les OGM actuellement autorisés en Europe et "réviser, dans un sens restrictif, l'arrêté fixant les conditions dans lesquelles les dérogations à l'interdiction d'épandage aériens de produits phytosanitaires pourront être accordées de façon exceptionnelle", au plus tard fin février. Enfin, il poursuivra ses travaux en matière de diminution de la dépendance de la France vis-à-vis des protéines végétales pour l'alimentation animale.
Infractions environnementales, préjudice écologique et RSE
Au chapitre simplification du droit environnemental, le Premier ministre rappelle qu'au printemps, le ministère de l'Ecologie organisera les Etats généraux de la modernisation du droit de l'environnement. Sera également abordée la question de l'évolution de l'exercice de l'autorité environnementale.
Mais d'ores et déjà, Jean-Marc Ayrault demande au ministère de la Justice de renforcer la formation des magistrats en matière d'atteintes à l'environnement et de "sensibiliser les procureurs à la nécessité d'apporter une réponse pénale cohérente et rigoureuse aux infractions environnementales".
Le Garde des Sceaux est fortement encouragé à plancher sur la notion de préjudice écologique : "Je ne verrais que des avantages à ce que vous puissiez me présenter, lorsque les réflexions que vous avez engagées auront abouti, un projet de loi autonome ou des dispositions législatives permettant de créer, dans le code civil, des articles reconnaissant le préjudice écologique, dans le prolongement de la jurisprudence de la Cour de cassation et réglant les questions juridiques posées par sa mise en œuvre par le juge de la responsabilité".
Le ministère de l'Intérieur doit quant à lui "renforcer et coordonner les missions de contrôle des délits environnementaux et faciliter la poursuite des infractions, notamment les contrôles des sites illégaux de déchets".
Dans la perspective d'une révision rapide du cadre normatif de la responsabilité sociale des entreprises, annoncée lors de la Conférence environnementale, sont attendues la modification du décret du 24 avril 2012 afin d'améliorer l'exercice de reporting, la publication de l'arrêté relatif aux organismes tiers indépendants et une étude sur la suppression de la distinction entre entreprises cotées et non cotées. Une plateforme d'actions globale pour la RSE sera mise en place et une mission, associant des personnalités du monde de l'entreprise, du monde syndical et du monde associatif, rendra ses premières propositions sous six mois. Le ministère du Commerce extérieur est quant à lui invité à soutenir l'extension du reporting RSE aux filiales et aux sous-traitants à l'étranger.
Enfin, plusieurs ministères devront plancher sur le concept de mandat environnemental, visant à reconnaitre l'engagement des bénévoles et des associations œuvrant dans le domaine de l'environnement et sur le soutien à l'emploi dans ces associations, via les emplois tremplins… Un groupe de travail, dont les conclusions sont attendues au premier semestre 2013, a déjà été constitué.
Financer la transition et verdir la fiscalité
Alors que le ministère de l'Ecologie a installé mi-décembre le comité permanent pour la fiscalité écologique et qu'un dispositif consultatif a été mis en place au ministère de l'Economie, le Premier ministre rappelle à ces deux ministères qu'ils doivent élaborer, d'ici la fin de premier semestre "de façon à influer sur l'agenda européen", un livre blanc sur le financement de la transition écologique dans la perspective des réformes sur le financement de l'économie.
Fin avril, sont également attendues les conclusions d'une expertise sur la création d'un fonds bois-carbone.
Dans le cadre du plan de rénovation énergétique, le ministère du Logement devra accélérer le rythme des travaux de rénovation lourds sur le parc social, "en renforçant l'aide apportée par l'éco-prêt logement social et en étudiant les pistes d'une amélioration des autres aides à la rénovation thermique du parc social, notamment le dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties". Il devra également plancher sur les réformes possibles de l'écoPTZ et du crédit d'impôt développement durable (CIDD). Seront également étudiés de nouveaux systèmes de financement pour décharger les propriétaires de l'avance des frais de rénovation.
PNSE3, plan cancer et stratégie sur les perturbateurs endocriniens
En matière de santé environnementale, un groupe de travail doit élaborer, d'ici juin, la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. D'ici juillet, les ministères de la Santé et de l'Ecologie doivent procéder à l'évaluation du deuxième plan national santé environnement (PNSE2) et préparer la troisième édition de ce plan.
Le ministère de la Santé renforcera également les volets environnementaux du plan cancer et travaillera, avec d'autres ministères, à la mise en cohérence des réglementations environnement/santé publique/santé des travailleurs.
Le ministère de la Recherche veillera à l'élaboration, d'ici juin, par les alliances Allenvi, Aviesan et Athena, d'un "plan d'action faisant le lien entre prévention, épidémiologie et recherche fondamentale en toxicologie et en éco-toxicologie préventive".
Transition écologique : les premières déclinaisons de la feuille de route (article paru le 05/12/2012) Deux mois après la conférence environnementale les ministres ont tenu un premier séminaire gouvernemental sur la transition écologique. L'occasion de faire un premier bilan sur l'avancement de la feuille de route. Lire la news
La Conférence environnementale ouvre cinq grands chantiers (article paru le 17/09/2012) La Conférence environnementale a été conclue le 15 septembre par Jean-Marc Ayrault qui a annoncé, à travers cinq grands chantiers, la pleine intégration de l'environnement dans la politique du Gouvernement. Lire la news
Le débat national sur l'énergie, c'est maintenant ? (article paru le 24/01/2013) Lancé en novembre, le débat national sur la transition énergétique tarde à se concrétiser. La construction du dispositif de cadrage a pris du temps mais le comité de pilotage estime que désormais tout est en place pour aborder le fond du sujet. Lire la news
Débat énergétique : la feuille de route issue de la conférence environnementale précise les objectifs (article paru le 24/09/2012) Le gouvernement complète le cadre du débat énergétique qui se tiendra de novembre 2012 à mai 2013. Il précise les objectifs et formule quatre questions. Il reprend aussi 15 mesures pour l'énergie annoncées lors de la conférence environnementale. Lire la news
La France se prépare à la ratification du Protocole de Nagoya sur la biodiversité (article paru le 26/10/2012) En France, l'accès équitable aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées, dit "partage des avantages", est organisé dans certaines régions outre-mer, mais aucun cadre général ne couvre l'ensemble du territoire. Lire la news
Biodiversité : l'Assemblée nationale fait ses propositions pour une politique plus ambitieuse (article paru le 14/04/2011) À la demande du groupe de travail du Grenelle sur la biodiversité, la commission développement durable de l'Assemblée nationale fait une série de propositions pour plus de cohérence et de recherche en matière de biodiversité. Lire la news
2013 sera-t-elle l'année de la biodiversité en France ? (article paru le 21/09/2012) L'adoption d'une loi-cadre biodiversité dès 2013 et la création d'une agence nationale dédiée figurent parmi les mesures confirmées dans la feuille de route pour la transition écologique visant à faire de la France un pays exemplaire en la matière. Lire la news
Insecticides et abeilles : la France veut des mesures à la hauteur des risques soulignés par l'Efsa (article paru le 17/01/2013) L'Efsa a publié le 16 janvier des avis soulignant les risques élevés que représentent trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoides (thiametoxam, clothianidine et imidaclopride) po... Lire la news
L'agriculture bio souhaite un plan de développement ambitieux (article paru le 26/09/2012) Alors que le gouvernement lance la concertation en vue du prochain plan de développement de l'agriculture biologique, les acteurs du secteur mettent en avant les atouts de leurs filières, en terme d'environnement mais aussi d'emplois. Lire la news
Simplification des normes : l'environnement aussi ! (article paru le 19/12/2012) A l'occasion du premier comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, Jean-Marc Ayrault a pointé la complexité du droit de l'environnement et confirmé l'organisation d'états généraux au printemps prochain. Lire la news
Agriculture : Stéphane le Foll veut ouvrir le débat au-delà des OGM (article paru le 19/11/2012) A l'occasion d'une audition publique sur le maïs génétiquement modifié NK 603, organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst), ce lundi 19 novembre, le ministre de l'Agriculture a estimé qu'il fall... Lire la news
Stéphane Le Foll : un moratoire sur l'épandage aérien de pesticides sur du maïs inenvisageable (article paru le 25/07/2012) Auditionné mardi 24 juillet par la mission commune d'information sur les pesticides du Sénat, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a réaffirmé devant les parlementaires son souhait "qu'à t... Lire la news
Un rapport du Sénat dénonce la sous-évaluation des risques liés aux pesticides (article paru le 23/10/2012) Les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués. C'est le constat opéré par la mission commune d'information sur les pesticides du Sénat. A la clé, une centaine de recommandations. Lire la news
L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? (article paru le 19/12/2012) Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. Lire la news
Inscrire le préjudice écologique dans le code civil : une deuxième proposition de loi (article paru le 25/01/2013) Les députés Alain Leboeuf (UMP – Vendée) et Christophe Priou (UMP – Loire-Atlantique) ont déposé le 23 janvier sur le bureau de l'Assemblée une nouvelle proposition de loi visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil.
L'... Lire la news
Erika : vers une consécration du préjudice écologique (article paru le 08/10/2012) Marie-Pierre Maître, Avocate associée gérante et Christian Huglo, Avocat associé fondateur du Cabinet Huglo-Lepage, reviennent sur la décision de la Cour de Cassation dans l'affaire Erika et la question de l'inscription du préjudice écologique au code civil. Lire la news
Gouvernance environnementale : lancement d'un chantier d'envergure (article paru le 26/09/2012) La feuille de route publiée à l'issue de la conférence environnementale trace les grandes lignes des réflexions à engager en matière de gouvernance environnementale. Entreprises, ONG, collectivités, tous les acteurs sont invités à bouger les lignes. Lire la news
Reporting RSE : un projet d'arrêté sur les organismes tiers indépendants en consultation (article paru le 21/12/2012) Une consultation du public est ouverte du 21 décembre au 21 janvier 2013 sur le projet d'arrêté déterminant les modalités de la vérification par les organismes tiers indépendants du reporting RSE des sociétés.
Le décret RSE du 24 avril 2012 prévo... Lire la news
Fiscalité écologique : le comité permanent est installé (article paru le 18/12/2012) Le comité pour la fiscalité écologique, réunissant les parties prenantes sur le modèle Grenelle+1, a été installé ce mardi. Il formulera des avis sur les propositions de mesures fiscales du gouvernement et pourra être source de proposition. Lire la news
Fiscalité environnementale : vers un changement de prisme ? (article paru le 24/09/2012) La Conférence environnementale a permis au gouvernement de fixer un cap pour la fiscalité environnementale. Une Commission permanente chargée d'examiner cette question va être créée. Mais déjà, la feuille de route en détaille les grands principes. Lire la news
Débat énergétique : la feuille de route issue de la conférence environnementale précise les objectifs (article paru le 24/09/2012) Le gouvernement complète le cadre du débat énergétique qui se tiendra de novembre 2012 à mai 2013. Il précise les objectifs et formule quatre questions. Il reprend aussi 15 mesures pour l'énergie annoncées lors de la conférence environnementale. Lire la news
Un plan de rénovation énergétique tourné vers l'emploi (article paru le 09/01/2013) "La ville de demain existe déjà : 75% du parc de 2050 est déjà construit aujourd'hui", a souligné Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, invitée à prendre la parole à la suite de la présentation, mardi 9 janvier, des ... Lire la news
La BPI en ordre de marche (article paru le 09/01/2013) Outil de soutien aux financements des PME et notamment des éco-entreprises, la Banque publique d'investissement est désormais officiellement créée. Elle devrait également apporter son aide pour la transition énergétique. Lire la news
Perturbateurs endocriniens : Delphine Batho détaille la stratégie nationale (article paru le 10/12/2012) Delphine Batho a précisé aujourd'hui la stratégie nationale que le Gouvernement entend mettre en œuvre d'ici juin 2013 en matière de perturbateurs endocriniens. Après le BPA, l'action sur les phtalates semble prioritaire. Lire la news
Santé environnement : la nécessité d'une approche transversale (article paru le 21/09/2012) De la table ronde "Prévenir les risques sanitaires environnementaux" a découlé plusieurs pistes d'actions pour les prochaines années. Une première mesure immédiate sera l'interdiction du Bisphénol A.
Lire la news
Note Consulter les lettres de cadrage adressées à chaque ministère Plus d'infos
Note Consulter le tableau de bord de janvier 2013 Plus d'infos
Note Consulter la lettre de cadrage du ministère de l'Ecologie Plus d'infos
Note Consulter le rapport sur la biodiversité de Geneviève Gaillard Plus d'infos
Note En savoir plus Plus d'infos
Note En savoir plus Plus d'infos
Note En savoir plus Plus d'infosArticle publié le 28 janvier 2013