En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Costaricaine Christiana Figueres est nommée Secrétaire exécutive de la CCNUCC

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé Christiana Figueres au poste de Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour succéder à Yvo de Boer.

Nomination  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
   
La Costaricaine Christiana Figueres est nommée Secrétaire exécutive de la CCNUCC
   
Cette nomination intervient après des consultations avec la Conférence des Parties.

Mme Figueres est une spécialiste internationale des stratégies de lutte contre les changements climatiques et apporte à ses nouvelles fonctions une passion, de solides connaissances des parties concernées et une expérience de première main avec le secteur public, le secteur privé ainsi qu'avec le secteur non lucratif. Mme Figueres participe aux négociations sur les changements climatiques depuis 1995, à la fois comme négociatrice de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Protocole de Kyoto, et a présidé lors de l'adoption de nombreuses décisions des États Parties. Mme Figueres a également été Vice-Présidente du Bureau du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 2008 à 2009, et membre du Conseil d'administration du Mécanisme pour un développement propre en 2007.

De 1995 à 2003, elle a été Directrice exécutive de Centre pour le développement durable dans les Amériques (CSDA), groupe de réflexion à but non lucratif sur les politiques en matière de changements climatiques et de renforcement des capacités. De 1994 à 1996, elle a occupé le poste de Directrice du Secrétariat technique des énergies renouvelables dans les Amériques, du Conseil américain pour les exportations (US Export Council) pour l'énergie renouvelable.

Mme Figueres a également siégé au sein du conseil d'administration de nombreuses organisations non gouvernementales actives dans la lutte contre les changements climatiques, notamment Winrock International et Volontary Carbon Standard. Elle a conseillé de nombreuses sociétés du secteur privé qui jouent un rôle important dans l'atténuation du climat, comme ENEL/ENDESA, C-Quest Capital et Carbon Rating Agency.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…