Les ministres du Redressement productif Arnaud Monteboug et de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont salué le 4 juin la mise en place de la signature "préférez le bois français" visant à "assurer une meilleure visibilité" de l'offre des entreprises de transformation du bois "made in France".
Cette signature, à disposition de toutes les entreprises, "a vocation à promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises", précise la Fédération nationale du bois (FNB). Elle doit permettre de "valoriser la richesse des essences métropolitaines et d'outre mer, la diversité des techniques de valorisation, le dynamisme retrouvé de la filière". Elle vise également à promouvoir les "conditions sociales phytosanitaires et environnementales" dans lesquelles sont produits et transformés ces bois.
La commission résineux de la FNB, l'association pour l'expansion et la valorisation des pins français (APEP), l'association pour la promotion des emplois du chêne français (APECF - feuillus de France) et France Douglas ont lancé cette signature, à l'occasion du Carrefour international du bois à Nantes. Cette identité "peut être largement utilisée et affichée par tous les transformateurs et utilisateurs de bois français" qu'ils interviennent dans le secteur de la construction, de l'aménagement, de l'ameublement, de l'énergie ou encore de l'emballage, ont indiqué les industriels.
"Préférez le bois français" s'inscrit dans "les suites" du plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois présenté en octobre 2013, ont fait valoir Arnaud Monteboug et Stéphane Le Foll. Ces derniers ont installé le 10 mars dernier un comité stratégique regroupant les acteurs du bois ayant pour objectif la signature d'un contrat de filière industrielle pour l'été. Promouvoir l'utilisation du bois français dans la construction figure parmi les priorités du comité.
