En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Financement des entreprises innovantes: Groupe BEI et Bpifrance signent deux accords

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Bpifrance et le groupe Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé deux accords financiers pour un soutien aux projets d'industrialisation technologique - via la création de la première plateforme d'investissement européenne Sociétés de Projets Industriels (SPI) BEI - et le financement des PME et ETI innovantes, avec le renouvellement de l'accord InnovFin SMEG.
"La création du fonds SPI BEI, doté de 100 M€, vise à renforcer l'action du fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI) en lui donnant plus d'ampleur et une nouvelle stature. A cet effet, il s'agit de la première plateforme d'investissement soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), expliquent dans un communiqué les partenaires. Les deux fonds, gérés par Bpifrance, ont vocation à fonctionner main dans la main et à investir conjointement dans des projets d'industrialisation. Ensemble, ils pourraient réaliser une vingtaine d'investissements".
Le renouvellement de l'accord InnovFin SMEG permet le doublement de l'enveloppe de financement aux entreprises innovantes pour un montant total de 420 millions d'euros sur deux ans. Ce dernier passe par deux outils : le prêt Innovation (doté de 320 millions d'euros et garanti à hauteur de 50% par le FEI) pour les PME et petites ETI (jusque 499 salariés) et le prêt Amorçage Investissement pour renforcer la structure financière des jeunes entreprises (doté d'une capacité de financement de 100 millions d'euros et garanti à hauteur de 40 % par le FEI).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager