En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le finlandais UPM va produire du biodiesel à partir de résines de pin

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le papetier finlandais et producteur de biocarburants UPM a annoncé le 1er février qu'il  allait investir 150 millions d'euros dans ''la première bio-raffinerie'' qui produira à Lappeenranta (Finlande) du biodiesel à partir de tallöl brut, une résine liquide issue de la fabrication de pâte à papier à partir de du bois de pin.

"Cet investissement à l'échelle industrielle est le premier de ce type au monde", selon UPM. La bioraffinerie ''produira environ 100.000 tonnes par an d'un biodiesel de deuxième génération qui sera utilisé pour le transport'', a précisé le groupe dans un communiqué. Sa construction débutera à l'été 2012 sur le site d'UPM Kaukas et sera achevée en 2014. ''Lappeenranta est la première étape pour UPM en vue de devenir un producteur important de bio-carburants de deuxième génération", a déclaré le PDG d'UPM, Jussi Pesonen.

UPM  prévoit également de construire une autre bioraffinerie à Rauma en Finlande, ou à Strasbourg en France. Cette bio-raffinerie ''utiliserait du bois énergie comme matière première et la technologie serait différente de celle mise en œuvre à la bio-raffinerie de Lappeenranta'', selon le groupe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…