En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fipronil : selon l'Efsa, des produits français dépassent les limites légales

MAJ le 07/05/2018
Risques  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié son analyse des données alimentaires que lui avait demandé la Commission européenne suite à la détection de fipronil à grande échelle l'été dernier.

Cinq mille quatre cent trente-neuf échantillons d'œufs et de poulets ont été collectés par les Etats membres entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017 "pour y détecter d'éventuelles traces de fipronil et d'autres substances actives spécifiées par la Commission européenne", indique l'Efsa. L'analyse révèle que 742 de ces échantillons contenaient des résidus en quantités dépassant les limites légales, signale-t-elle, et qu'ils sont "presque tous associés au fipronil".

"La majorité des dépassements ont été relevés dans des échantillons déjà suspectés", précise l'autorité. Les produits dépassant les limite légales provenaient de huit Etats membres : les Pays-Bas (803 échantillons), l'Italie (47), l'Allemagne (30), la Pologne (14), la Hongrie (9), la France (5), la Slovénie (4), la Belgique (2), la Grèce (2) et la République tchèque (1).

D'après les résultats, les produits alimentaires touchés étaient principalement des œufs de poule non transformés et de la graisse de poule pondeuse. Certains dépassements ont aussi été signalés dans des muscles de poules pondeuses et dans des œufs en poudre.

Le rapport de l'Efsa a été partagé avec les gestionnaires du risque au niveau de l'Union européenne et des Etats membres.

Réactions1 réaction à cet article

 

Stop agri-bashing . Il faudrait relativiser votre titre ce sont sur les cinq mille quatre cent trente-neuf échantillons d'œufs et de poulets collectés , les produits dépassant les limite légales provenant de France sont au nombre de 5 . Surement 5 de trop mais la détection à grande échelle de fipronil en Europe se concentre essentiellement aux Pays Bas .

balxha | 10 mai 2018 à 11h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager