En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La centrale de Flamanville n'est pas totalement conforme aux risques sismiques, selon l'ASN

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a constaté qu'un bâtiment de gestion de crise de la centrale de Flamanville (Manche) n'était pas aux normes sismiques, selon l'AFP.

Flamanville est située dans une zone de sismicité ''faible'' de niveau 2 (sur 5 correspondant à zone ''forte''), selon la carte des zones à risques en vigueur depuis mai dernier. Tous les bâtiments de la centrale qui le nécessitent sont "dimensionnés" pour un séisme de 5,7 sur l'échelle de Richter sauf le "bloc de sécurité" (BDS), selon une lettre de l'ASN datée du 10 août adressée à EDF. Ce bâtiment abrite une partie des équipes de crises et des moyens de télécommunication utilisés en cas de plan d'urgence interne.

Dans le Cotentin, les installations nucléaires sont conçues pour résister à un tremblement de terre de puissance de 5,7, supérieur à celui de 1926 à Jersey, estimé à 5,2 sur l'échelle de Richter, le plus grave de la région. L'ASN a demandé à EDF de "confirmer que le futur BDS commun à l'EPR sera bien dimensionné" pour un tel séisme alors que des stress tests doivent être menés sur toutes les centrales pour s'assurer qu'elles correspondent aux normes de sûreté.

Si l'autorité de sûreté garde une "impression mitigée" concernant la conformité au risque sismique du site, elle demande à la centrale d'améliorer ses mesures de prévention contre ces risques. En revanche, l'inspection est "globalement satisfaisante" sur les quatre autres points étudiés par l'ASN: "gestion des situations d'urgence, inondations, alimentation électrique et refroidissement".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager