En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Manipulation des fluides frigorigènes : une attestation obligatoire à compter du 5 juillet 2011

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

« A compter du 5 juillet 2011, tout personnel manipulant des fluides frigorigènes devra être titulaire d'une certification de personne, appelée "attestation d'aptitude" », rappelle le ministère de l'Ecologie.

Considérant que l'obtention de cette attestation pouvait être un point critique pour les structures de moins de dix salariés, ce dernier a décidé de mettre en place un plan d'accompagnement.

Ce plan comprend des actions d'information et des programmes de formation financés en partie par l'Etat et pilotés par l'Association française du froid (AFF).

« Ces programmes sont définis en collaboration étroite avec les organisations professionnelles afin de cibler au mieux les besoins des entreprises et de leur faciliter le passage du cap du 5 juillet 2011. Plus de 4.500 personnels seront ainsi formés sur l'ensemble du territoire national », précise le MEDDTL.

Quant aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes, elles doivent détenir, depuis juillet 2009, une certification d'entreprise appelée "attestation de capacité" pour pouvoir acheter des fluides frigorigènes et les manipuler. Elles doivent aussi utiliser des outils spécifiques garantissant une récupération sans fuite.

Puissants gaz à effet de serre

Les fluides frigorigènes sont, dans la plupart des cas, de puissants gaz à effet de serre. On les trouve principalement dans les climatisations, les chambres froides ou encore les pompes à chaleurs Certains d'entre eux sont également des substances responsables du trou de la couche d'ozone. « L'émission dans l'atmosphère de la quantité de CFC que contient un vieux réfrigérateur a le même impact sur le réchauffement climatique qu'un parcours de 72.000 km en voiture », avance le ministère.

Ces fluides doivent par conséquent être manipulés de manière responsable, d'où la nécessité d'une certification.

Réactions1 réaction à cet article

 

Merci d'enlever la réaction précédente . J'ai fait une erreur de manipulation. Je souhaitais partager cet article avec M.Lacourcelle. Mes excuses

MCC | 14 juin 2011 à 12h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager