En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FNAUT dénonce le manque de cohérence de l'Etat dans le domaine des transports

Transport  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
La Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) a appelé vendredi l'Union Européenne, l'Etat et les collectivités territoriales à réorienter sérieusement leurs politiques des transports, dix-huit mois après le Grenelle de l'environnement. Il y a urgence, le bricolage n'est plus d'actualité , commente la Fédération dans un communiqué. Miser sur le seul progrès technique pour surmonter ces défis relève de l'illusion, il faut s'attaquer au fond du problème : le rôle excessif joué par l'automobile (surtout en milieu urbain), l'avion (surtout sur courte distance) et le camion (surtout sur longue distance), donc revoir la politique des transports.

Toute en saluant quelques décisions du gouvernement (attribution de 800 millions d'euros de subventions aux collectivités locales pour soutenir 50 projets de transport collectif en site propre, accélération des travaux ferroviaires ou choix judicieux pour le tracé du CFAL), la fédération dénonce le manque de cohérence du gouvernement.

La FNAUT critique notamment le plan de relance de l'automobile, sans perspective de reconversion du secteur , le lancement de trois projets autoroutiers qui avaient fait l'objet d'un moratoire lors du Grenelle ou l'accélération des travaux sur les routes nationales.

La Fédération regrette par ailleurs la subvention de 50 millions d'euros accordée à la Société du Tunnel du Fréjus pour construire une galerie de sécurité surdimensionnée (8 m de diamètre) aisément transformable en deuxième tube de circulation , estime – t-elle. Pendant ce temps, le projet Lyon-Turin n'avance pas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager