En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNE s'inquiète d'un éventuel rattachement du secteur des transports au ministère de l'industrie

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La Fédération France Nature Environnement demande le maintien du secrétariat aux transports dans le giron du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Cette réaction fait suite à une information dévoilée par Truckblog, un blog spécialisé dans les transports, selon laquelle Jean-Louis Borloo souhaiterait ne plus avoir en charge le secteur des transports. FNE remarque que d'autres voix s'élèveraient pour que le secteur automobile se libère de la tutelle de l'environnement. La question serait tranchée à l'occasion du remaniement ministériel annoncé pour fin octobre.

Mais pour la fédération, ce changement réduirait fortement la portée de la politique environnementale. ''Détacher les transports du Ministère hypothéquerait toute possibilité d'action sur la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre et démontrerait de manière criante que l'environnement n'est plus une priorité pour le Gouvernement'', s'inquiète Michel Dubromel, responsable du réseau transports et mobilités durables à FNE.

La fédération appelle par conséquent à ne pas faire le jeu des lobbies. ''Un ministère isolé ou rattaché à l'industrie, c'est la certitude d'une priorité à la route face au rail'', prévient Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité Durables. ''L'environnement est souvent le parent pauvre des politiques de transport. Il est certain qu'un détachement du secrétariat d'état irait à l'encontre de la prise de conscience sociétale des problèmes environnementaux. Alors même que développer des modes de transports plus écologiques, c'est investir pour l'avenir tant en termes économiques que sociaux'', ajoute Bruno Genty, président de FNE.

Réactions1 réaction à cet article

 
Automobile, oui mais ....................

On ne parle que de l'automobile, mais qu'en est-il des mondes ferroviaires, aériens, fluviaux ?????

Mimi | 06 septembre 2010 à 10h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager