En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNE milite contre l'incorporation de 10% d'agro(bio)carburants dans les transports

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Suite aux inquiétudes évoquées à l'occasion du Conseil européen la semaine dernière à Bruxelles, la Fédération France Nature Environnement poursuit son action contre l'objectif d'incorporation de 10% d'agro(bio)carburants dans les transports d'ici 2020. Les craintes exprimées face à la déforestation massive, à la hausse des prix alimentaires et au manque d'eau ont conduit la présidence de l'Union européenne à reconnaître la nécessité d'élaborer des critères efficaces pour les biocarburants respectueux de l'environnement. Mais selon la FNE, cela équivaut à remettre en cause l'objectif de 10% qui doit intégrer la future directive énergies renouvelables. Pour la fédération, ces doutes sont une nouvelle occasion de pointer du doigt que cet objectif quantitatif d'incorporation d'agro(bio)carburants constitue une impasse. Les surfaces agricoles européennes étant insuffisantes, l'Europe, pour satisfaire cet objectif, devra forcément importer des agrocarburants issus de la déforestation en milieu tropical (Brésil, Indonésie, Malaisie, etc.) avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l'agriculture vivrière locale, explique l'association.
Pour Michel Dubromel, responsable du réseau transports de FNE la solution est ailleurs : les priorités de la politique des transports doivent être le report de la route vers des modes de transports moins polluants et la réduction de flux non nécessaires, souligne-t-il.
La fédération compte surtout sur la prochaine Présidence de l'Union Européenne qui reviendra à la France à partir du 1er juillet 2008 pour réviser cet objectif et la directive Eurovignette afin de faire payer au transport routier la vérité de ses coûts.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…