
Faire ses courses n'est pas un geste anodin. L'avenir de notre planète se joue jusque dans l'assiette. Nos choix de consommation déterminent en effet le futur de la biodiversité, influent sur le changement climatique et, par voie de conséquence, dessinent dès à présent le visage de la planète de demain, explique la Fondation Nicolas Hulot.
En effet, selon la Fondation Hulot, le secteur agro-alimentaire, parmi les plus émetteurs après celui de l'industrie et de l'énergie, est responsable du champ à l'assiette d'1/3 des émissions de GES à l'échelle mondiale. Produire des denrées alimentaires ou capturer des poissons nécessite le plus souvent de grandes quantités d'énergie, souligne l'organisation. Les transformations qui suivent, l'emballage, le transport et l'énergie consommée à la maison (réfrigérateur, congélateur, plaque de cuisson…) ne font qu'augmenter le ''poids climatique'' de notre assiette, précise-t-elle.
La clientèle étant souvent très éloignée du lieu de production, de l'énergie supplémentaire sera nécessaire pour l'acheminer à destination. Par exemple, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. Ainsi, un kilo de pommes provenant d'Afrique du Sud correspond à 5 litres de gasoil, soit 20 fois plus qu'un kilo de pommes cultivées en France. Un pot de yaourt à la fraise peut également parcourir plus de 9.000 km, si on prend en compte le trajet parcouru par chacune des matières premières (fraises, lait, levure, sucre, pot, couvercle, étiquette…) jusqu'au domicile du consommateur.
L'objectif de cette opération est ainsi d'informer le grand public des conséquences de ses choix alimentaires, et de lui donner les moyens d'inverser la tendance en favorisant une agriculture et une pêche respectueuses de la nature et des hommes.
La Fondation Nicolas Hulot recommande donc une ''règle d'or'' : manger local, de saison, varié et de qualité.
Dès la mi-octobre, sur le site Defipourlaterre.org, le public découvrira un mini-site d'informations dédié à l'opération qui réunira des vidéos, une base d'ouvrages, des conseils… Le mini-site permettra également aux internautes d'accéder à la plateforme de géolocalisation des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), du réseau ''Jardins de Cocagne'' et des marchés bio, pour trouver des fournisseurs de produits de qualité, locaux et de saison, près de chez soi.
Un mini-guide ''Repères pour faire ses courses'' renseignera sur les labels bios, labels rouges, commerce équitable et guidera le consommateur vers une alimentation plus responsable. Une opération qui complétera avec efficacité les quelques initiatives en matière d'étiquetage énergie/ CO2.