Lundi 8 juillet, onze parlementaires et six représentants du monde économique et associatif ont signé une lettre ouverte au président de la République et aux parlementaires appelant à créer un Fonds indépendant pour gérer les provisions nécessaires au démantèlement des centrales nucléaires arrivant en fin de vie. D'ici là, les sommes seraient affectées au financement de la transition énergétique.
Les signataires, parmi lesquels figurent Yves Cochet, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet et Corinne Lepage, reprennent une initiative portée par le WWF.
Rappelant qu'"une part importante des 58 réacteurs français approchent de la fin de vie", les signataires estiment, en s'appuyant sur le rapport sur le coût du nucléaire publié par la Cour des comptes en janvier 2012, que "les provisions constituées ne sont pas à la hauteur des enjeux et que leur gestion n'est pas assez sécurisée".
"En s'inspirant d'exemples en Suède et en Finlande, nous appelons les pouvoirs publics à constituer un Fonds indépendant géré par la Caisse des dépôts, pour s'assurer une gestion sûre et transparente des actifs dédiés au démantèlement", proposent les signataires.