En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fonds Ecotechnologies : premier investissement de 3 M€ dans la société Actility

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Lancé le 4 juillet dernier, le fonds commun de placement à risque Ecotechnologies, géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts pour le compte de l'État, a procédé à son premier investissement dans la société française Actility, spécialisée dans les réseaux électriques intelligents (smart grids), a annoncé CDC Entreprises ce vendredi 5 octobre.

Doté de 150 millions d'euros sur 12 ans, le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires dans des petites et moyennes entreprises (PME) françaises innovantes dans les technologies vertes, avec pour objectif d'accompagner leur développement commercial et combler le vide de financements privés. Le fonds s'inscrit dans le cadre des programmes d'action des Investissements d'avenir lancés en 2010 par l'Etat et s'appuie sur l'expertise de l'Ademe qui évalue et présélectionne les projets candidats.

La PME lauréate est la société Actility, créée en 2010 à Lannion (22), spécialiste des applications et des infrastructures de communication entre objets destinées aux réseaux électriques intelligents (smart grids), aux industries, aux bâtiments (smart buildings) et aux véhicules électriques. Actility bénéficie d'un investissement de 3 millions d'euros d'Ecotechnologies portant à 6,75 millions d'euros le montant total de l'augmentation de capital de la société opérée aux côtés de l'investisseur historique Truffle Capital et d'Idinvest Partners qui gère avec EDF et Allianz le fonds Electranova Capital.

"La solution mise au point par Actility s'inscrit dans une logique d'interopérabilité (nouvelle norme ETSI M2M) et permettra au pilotage des réseaux d'énergie en mode "Smart Grids" de passer du domaine expérimental à la phase de déploiements massifs", estime CDC Entreprises.

"Nous avons pu démontrer la faisabilité de nos concepts dans le cadre d'expérimentations terrain ou nous avons connecté avec succès notre modèle d'ajustement électrique automatisé avec notamment une société de distribution d'eau desservant plusieurs centaines de millier de personnes. La société d'eau potable peut ainsi significativement réduire sa facture d'électricité. Avec ce nouveau tour d'investissement, nous sommes aujourd'hui en mesure de nous préparer pour des déploiements massifs", a commenté Olivier Hersent, le fondateur et président d'Actility.

Outre les smart grids, le fonds Ecotechnologies intervient dans les domaines liés aux énergies renouvelables, la chimie verte, la valorisation des déchets et la dépollution ainsi que le véhicule du futur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager