En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du fonds Stratégique Bois doté de 20 millions d'euros

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Bruno Lemaire, et le ministre chargé de l'Industrie Christian Estrosi ont annoncé le 25 septembre la création du Fonds Stratégique Bois, doté de 20 millions d'euros, ''dont l'objectif est de donner une impulsion nouvelle à la politique forestière'', ont-ils souligné dans un communiqué commun.

Ce fonds devra participer au ''développement et à la consolidation'' des entreprises du bois, en se concentrant ''sur les secteurs de la scierie, de la construction et de la production d'énergie'', ont souligné les deux ministres.

Le Groupe Eiffage, le Crédit Agricole, le Fonds Stratégique d'Investissement et l'Office national des forêts ont chacun participé à hauteur de 5 millions d'euros à la première tranche de ce fonds doté de 20 millions d'euros qui ''pourrait être augmenté en fonction des besoins''.

Rappelons que le Président de la République avait annoncé en mai la mise en place de ce fonds, géré par la Caisse des dépôts, avec pour objectif de le doter à terme de 100 millions d'euros visant à faire émerger un tissu d'entreprises de taille suffisante pour structurer la filière bois, ''afin de mieux répondre à la demande en produits bois tout en favorisant une exploitation durable et raisonnée de la forêt française''.

Les premiers projets d'investissement doivent être étudiés ces prochaines semaines, la première intervention du fonds pouvant intervenir d'ici la fin de l'année, ont précisé les ministres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager