En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le premier groupement d'intérêt économique et environnemental forestier créé dans les Cévennes

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le préfet de la région Rhône-Alpes a procédé le 2 novembre dernier à la reconnaissance du premier groupement d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF), indique le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Ce groupement, porté par l'association syndicale libre de gestion forestière des Cévennes ardéchoises, s'appuie sur un plan simple de gestion concerté qui regroupe une cinquantaine de propriétaires privés sur environ 725 hectares de bois et forêts.

Ce plan de gestion définit pour les vingt prochaines années les travaux à effectuer sur chacune des 2.000 parcelles concernées : éclaircies, coupes raisonnées et régulières, création de pistes, vente du bois sous certification PEFC, etc. Il prévoit une valorisation de 3.000 mètres cubes de bois par an.

Les GIEEF, créés par la loi d'avenir pour l'agriculture, sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés constitués en vue de gérer durablement leurs forêts de façon concertée en améliorant la mobilisation des bois tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager