En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trois orientations stratégiques pour le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'ONF

Biodiversité  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

Le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'Office national des forêts (ONF) a été signé par l'Etat et, pour la première fois, par la Fédération nationale des communes forestières. Couvrant la période 2012-2016, ce contrat comporte trois orientations stratégiques : assurer la gestion durable des forêts publiques, accroître la rentabilité des activités de l'ONF notamment par l'augmentation de la production de bois façonnés, et renforcer le dialogue et les accords partenariaux en s'appuyant sur un maillage territorial.

"Cette nouvelle feuille de route conforte le régime forestier et l'ONF dans son rôle de gestionnaire unique des forêts publiques. (…) Ce contrat se traduit également par une évolution de la gouvernance de l'ONF avec les communes, qui s'enrichit notamment d'une nouvelle instance, le comité consultatif de la forêt communale", indique le communiqué de l'ONF. Composé de 15 quinze membres, il s'assurera de la mise en œuvre du contrat  pour ce qui concerne la gestion de la forêt communale, et plus généralement des forêts des collectivités.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pourquoi ne pas dire aussi que ce contrat impose un prélèvement de bois de + 10 % en 4 ans en forêt domaniale, une taxe supplémentaire sur les forêts communales, et près de 700 postes salariés (fonctionnaires ou pas) en moins sur 6700 ? Faire plus avec moins, tout un art qui conduit à la copie de la privatisation de La Poste, et un taux de suicide record !

Un forestier ONF en survie ! | 17 novembre 2011 à 18h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…