En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La forêt privée française en chiffres

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

La marque Forêt privée française, qui regroupe l'ensemble des organismes professionnels nationaux au service des propriétaires forestiers, a publié l'édition 2015 des chiffres de la forêt privée française. Dans l'édito, Antoine d'Amécourt, président des Forestiers privés de France et du Centre national de la propriété forestière, rappelle les grandes fonctions de la forêt : production de matière pour répondre à la demande des industriels (liée notamment au soutien de la construction bois), filtration de l'eau et de l'air, réserve de biodiversité, aménagement du paysage. Et d'ajouter que la forêt privée représente 400.000 emplois et un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros.

L'espace forestier français, qui couvre 30% du territoire national, est détenu à 74% par des propriétaires privés. Le document, illustré de graphiques et cartes, présente les données ayant trait à la surface de la forêt privée et sa composition, à l'usage du bois récolté, qui pour 18,5 millions de mètres cubes est consacré au bois d'œuvre (sciages et bois sous rail et merrains), à l'évolution de la quantité récoltée par grande famille (feuillus, résineux), et à l'évolution du prix du bois mais aussi des forêts. Un point est également fait sur les 3,5 millions de propriétaires forestiers et la gestion de l'espace boisé. On observe notamment une hausse de la certification PEFC.

La plaquette souligne enfin que l'exploitation forestière n'est pas la seule source de revenus pour ces propriétaires : la venaison, la production de miel et la récolte de champignons sont le trio de tête des revenus complémentaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager