En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Forêts de protection : le décret autorisant fouilles archéologiques et carrières de gypse est paru

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com
Forêts de protection : le décret autorisant fouilles archéologiques et carrières de gypse est paru

Un décret, publié au Journal officiel du 8 avril, crée un régime d'autorisation de travaux dans les forêts de protection. Ces autorisations visent la réalisation de fouilles archéologiques et l'exploitation de gisements de gypse dans ces espaces protégés.

Le projet de décret, qui avait été mis en consultation par le ministère de l'Agriculture en janvier 2017, avait suscité les craintes des associations mais aussi de la Fédération des parcs naturels régionaux. Cette dernière avait dénoncé une "brèche géante" dans l'un des régimes les plus protecteurs de France. Le ministère de l'Agriculture avait justifié ce projet de texte par sa volonté de classer en forêts de protection des forêts périurbaines d'Ile-de-France et de Meurthe-et-Moselle. Mais il avait annoncé accepter de travailler sur une nouvelle version à la lumière des critiques formulées lors de la consultation.

Les contributions recueillies réclamaient l'exclusion des forêts déjà classées du champ du décret, le renforcement du processus décisionnel d'autorisation des travaux et la restriction des substances minérales visées par le régime spécial. Si ce dernier point a été satisfait dans la mesure où le décret publié vise exclusivement le gypse, le ministère n'a en revanche pas accédé à la première revendication.

Réactions1 réaction à cet article

 

C'est la politique du passage en force, on consulte, mais le gouvernement n'entend pas, cela lui donne seulement bonne conscience. Bravo la démocratie !

BJ50320 | 12 avril 2018 à 09h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager