En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Green Week : l'impact du changement climatique sur l'emploi est à l'étude

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
En prélude à la ''Semaine verte'' dédiée cette année à la lutte contre le changement climatique, la Commission européenne organise les 22 et 23 juin à Bruxelles un forum dont l'objectif est d'étudier l'incidence du réchauffement sur l'emploi.

La lutte contre le changement climatique va provoquer de nombreuses pertes d'emplois dans les secteurs d'activités ''polluants'', mais des centaines de milliers de nouveaux emplois ''verts'' vont être créés, a souligné la Commission européenne à l'ouverture du Forum ''Restructurations''. Rassemblant environ 300 décideurs politiques et experts, ce Forum vise à analyser les répercussions des politiques relatives au changement climatique sur le marché du travail et de définir des actions à entreprendre pour faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de CO2.

Le changement climatique et la manière dont nous y ferons face auront des conséquences énormes sur les emplois et les compétences en Europe dans les années à venir. Il y aura à la fois des opportunités formidables à saisir, comme la création de milliers de nouveaux emplois «verts», et des risques à écarter, si les changements de l'économie et du marché du travail ne sont pas anticipés de manière appropriée, a expliqué le commissaire à l'emploi Vladimír Spidla.

EnR : 2,8 millions d'emplois d'ici 2020

Le forum étudiera la manière dont les compétences et les qualifications doivent évoluer pour s'adapter au changement climatique et favoriser une économie ''verte''. Il analysera les opportunités d'emplois, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables ou de l'efficacité énergétique des bâtiments. Rappelons que selon une étude de la Commission européenne, publiée le 2 juin, si l'objectif de 20% d'énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique européenne est atteint en 2020, il pourrait générer environ 2,8 millions d'emplois (contre 1,4 million en 2005), et créer une valeur ajoutée totale d'environ 1,1 % du PIB. Selon l'étude, la mise en œuvre de la politique en matière d'EnR créera environ 410.000 emplois supplémentaires et entraînera une augmentation de 0,24 % du PIB dans l'UE-27 d'ici à 2020.

Le Forum s'intéressera également aux pertes d'emplois survenues, par exemple, dans les industries grosses consommatrices d'énergie ou en raison de la concurrence internationale. Selon une récente étude de l'organisation environnementale WWF, 138.000 emplois pourraient être perdus dans le secteur de l'énergie et 107.000 dans l'automobile d'ici 2020 dans l'UE.

La lutte contre le changement climatique au cœur de la Semaine verte 2009

Ce forum se clôture avant le lancement aujourd'hui de la Semaine verte, manifestation internationale annuelle consacrée aux politiques environnementales de l'UE, qui se déroule jusqu'au 26 juin.

La Semaine verte vise à susciter le débat sur les questions liées à l'environnement. A six mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, l' édition 2009 de la Semaine verte est consacrée à la lutte contre le changement climatique, autour du slogan ''Agir et s'adapter''. Le programme s'articule en 36 sessions de conférences qui aborderont notamment les perspectives d'accord à la conférence de Copenhague, les moyens de parvenir à une société sans émissions de carbone d'ici 2050, l'écologisation de l'économie, etc.

L'événement devrait rassembler sur trois jours plus de 4.000 participants venus d'Europe et d'ailleurs. Avec la conférence de Copenhague qui approche, l'année 2009 a de bonnes chances de rester dans les annales comme un tournant dans la lutte visant à empêcher que le changement climatique ne prenne des proportions dangereuses et ne plonge une bonne part de l'humanité dans la détresse, a déclaré Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager