En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Fédération des PNR soutient le renouvellement du classement du Parc naturel régional de Guyane

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com
Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNR) s'est prononcé à l'unanimité en faveur du renouvellement du classement du parc naturel régional de Guyane. Parmi les actions menées par le Parc, la Fédération souligne l'intégration en zone remarquable de la montagne de Kaw, menacée par l'activité d'extraction minière. De plus, elle réaffirme l'importance du rôle du Parc dans la gestion de la mangrove et la protection des tortues marines.

Le Parc naturel régional de la Guyane, créé par décret du Premier ministre le 26 mars 2001 est composé de trois communes : Awala-Yalimapo et Mana situées à l'Ouest de la Guyane et Roura localisée à l'Est. Le Parc accueille notamment la réserve naturelle de l'Amana, située dans la région de la Basse Mana, au Nord-Ouest de la Guyane qui couvre 14.800 ha de plaine côtière, entre la rivière Organabo et le fleuve Maroni. Elle compte plus de 500 espèces animales, plus de 250 espèces végétales et près d'une trentaine de milieux. Plus de 50% de ces espèces sont reconnues importantes pour le maintien de la biodiversité au niveau guyanais et/ou français et/ou mondial.

Au vue de ces différents éléments, la Fédération insiste sur l'urgence de la signature du décret par l'Etat.
Rappelons qu'un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 12 ans après avoir reçu un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des autres Ministères concernés.

Réactions1 réaction à cet article

 
PARC NATIONAL DE GUYANE

bON COURAGE POUR VOS EFFORTS ENTREPRIS ET AVENIRS .
pensez si possible à l'aide des publications des nouvelles émissions des illustrations timbres postes qui sont forts utiles à la sensibilisation de vos projets.Bien Amicalement.

bison69 | 01 décembre 2009 à 10h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…