En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Français et leur potager : une histoire d'alimentation saine et de faire soi-même

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com
   
Les Français et leur potager : une histoire d'alimentation saine et de faire soi-même
   
Selon une enquête réalisée en juin 20091, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir un espace dédié au potager. Cette tendance touche une population jeune. Aujourd'hui, 27% des personnes possédant un potager ont moins de 50 ans. Cependant, ce sont principalement des personnes aux revenus élevés.

La surface du potager reste modeste, inférieure à 10m2 pour 25% des personnes interrogées, ce qui s'explique, selon l'étude, par la taille plus petite des terrains et l'élargissement de la pratique du potager aux populations habitant en appartement.

Sur les raisons qui poussent les Français à avoir un potager, une large majorité l'explique par le besoin de retrouver le vrai goût des fruits et légumes (65%), l'envie de manger sain (70%) et le plaisir de faire soi-même (68%).

Notes

1 - enquête spécifique posée dans le cadre du baromètre mensuel de la consommation jardin Groupe J réalisée par Efficience 3 en juin 2009, base 1002 personnes interrogées.

Réactions6 réactions à cet article

 
LA TERRE EST BASSE

Pour les BOBOS c'est tres mode mais pour ceux pour qui c'est une aide à la survie c'est moins drole le travail sur 10 m2 rigolade mais pour les vrais jardinier sueur et courbatures .Et tous ces hectares en jechére idiote pourquoi ne pas les ouvrir à ceux qui veulent fraire un vrai jardin ?

PAPY FIRMIN | 18 janvier 2010 à 09h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Communication de l'enquête

Comment accéder aux résultats complets de l'enquête ? Cela semble important pour adapter le discours sur la consommation d'espace en urbanisme, si on peut prouver que l'urbanisation n'est pas forcément synonyme de béton...

philippeb81 | 18 janvier 2010 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Communication de l'enquête

Bonjour,

Je vous invite à contacter directement l'agence Efficience 3, qui dispose notamment d'un site Internet.

Cordialement,

Déborah Paquet

Anonyme | 18 janvier 2010 à 11h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
le jardinage est un acte militant

Quelle que soit la surface cultivée et quelles que soient les besoins, jardiner est à mon sens une façon de montrer que l'on refuse de dépendre entièrement des multinationales qui "nous veulent du bien" en essayant de penser à notre place. Par ailleurs, quoi de plus éducatif que de faire voir à nos enfants d'où vient la vie et ce qu'elle devient, à travers le compost, les parasites et leurs prédateurs...Et puis, passer du temps au jardin permet de relativiser les soucis!

colombe | 18 janvier 2010 à 20h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:LA TERRE EST BASSE

Cher Papy Firmin,
Oui et non, la terre n'est pas forcément trop basse, et je vous le dis depuis mes 58 ans avec arthrose de haut en bas du rachis... Tout en travaillant encore à plein temps, je cultive mes 250 m2 de potager, qui nourissent en légumes toute la famille toute l'année (ma femme et moi, et les enfants quand ils viennent remplir leur panier). Bien sûr, pendant les mois d'été, c'est entre une et deux heures de présence au jardin, mais quel bonheur lorsque je sarcle (pas besoin de se baisser !), que j'arrose ou que j'éclaircis mes carottes (bon, là il faut être près du sol, mais ça vaut le coup lors de la récolte). Pour conclure, jardiner, produire ses propres patates et ses haricots, c'est la solution à beaucoup de problèmes existentiels, et une réponse concrète à la crise (sans compter la gifle au système productiviste polluant) ! Alors, non, la terre n'est pas trop basse !

philippeb81 | 18 janvier 2010 à 22h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Communication de l'enquête

Hélas, Efficience3 ne communique pas de résultats, et GroupeJ est injoignable... que faire ?

philippeb81 | 19 janvier 2010 à 13h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager