En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France et le nouveau gouvernement allemand posent les jalons d'une coopération sur le climat

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Jeudi 29 mars, la ministre allemande de l'Environnement, Svenja Schulze, et le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, se sont rencontrés pour la première fois pour échanger sur la coopération franco-allemande en matière d'environnement. La lutte contre le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes seront les deux priorités de leur action commune au niveau européen. "Nous voulons continuer à renforcer le rôle de l'Union européenne en tant que précurseur mondial en matière d'action climatique. Nous proposons ainsi que l'Allemagne et la France créent un groupe de travail interministériel franco-allemand sur les questions climatiques aux niveaux européen et international", ont expliqué les deux ministres dans un communiqué commun. Ce groupe de travail examinera les moyens de tendre vers la neutralité carbone à horizon 2050 et d'arriver à un possible rehaussement de l'engagement de l'UE en matière de réduction des émissions de GES pour 2030.

Les deux ministres entendent également demander une augmentation substantielle de la part des financements du budget de l'Union européenne consacrés à la protection de l'environnement.

De retour outre-Rhin, la ministre Svenja Schulze a confié à plusieurs médias allemands qu'elle avait également évoqué avec Nicolas Hulot le cas de la centrale nucléaire de Cattenom. La ministre lui a fait part de ses préoccupations quant à la prolongation de la durée de vie de la centrale au delà de 40 ans. Les quatre réacteurs de 1.300 MW chacun atteindront leurs 40 ans à compter de 2027 et jusqu'à 2032 pour le plus récent.

Réactions1 réaction à cet article

 

Nous notons qu'il s'agit d'une "coopération" et pas d'une "collaboration" !

glaudius92 | 04 avril 2018 à 12h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…