La France et l'Italie sont parvenues à un accord concernant le trafic maritime international dans le Canal de Corse qui sépare le Cap Corse de la Toscane, annonce le ministère de l'Ecologie ce vendredi 6 novembre. "
Le dispositif proposé vise à réduire les risques d'accidents dans une zone très sensible du point de vue environnemental", explique le ministère, précisant qu'"
il permettra d'éloigner le trafic des navires de commerce de la côte et de séparer les flux montants et descendants, grâce à une vigilance accrue permettant une réaction meilleure et plus rapide en cas d'urgence". L'accord doit encore être validé par l'Organisation maritime internationale, après information de la Commission européenne et des Etats membres.
Concrètement, l'accord prévoit l'éloignement du trafic des navires à passagers desservant Bastia à 3,5 milles nautiques (6,5 km) de la côte du Cap Corse et des autres navires de commerce à 5 milles nautiques (9,3 km) de la côte, ainsi que la création d'un rail de 8 milles nautiques (14,8 km) de long avec séparation des flux de navires de commerce montants et descendants et deux zones de prudence au nord et au sud du dispositif.
Article publié le 06 novembre 2015