La loi du 25 février 2011 autorisant la ratification des statuts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a été publiée au Journal Officiel du 26 février 2011. La France est ainsi le 58e pays à ratifier son adhésion à l'IRENA après Mocano, le Cap Vert, la Finlande, le Sri Lanka ou encore la Biélorussie. Avec un budget annuel de 25 millions de dollars, cette agence a pour mission de conseiller et de soutenir les pays industrialisés et en développement pour qu'ils augmentent la part des énergies renouvelables dans leur production d'énergie.
La réunion inaugurale de l'IRENA aura du 3 au 5 avril 2011 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Cette Assemblée générale, qui sera présidée par le sultan Al Jaber, vice-ministre des affaires étrangères, et directeur du projet Masdar, représentant les Emirats Arabes Unis, pays hôte du siège provisoire de l'Agence, devra prendre plusieurs décisions importantes : élection du Directeur général, élaboration du règlement et du régime linguistique de l'Agence, de son accord de siège, et de ses ressources financières.
L'actuel Directeur général par intérim, M. Adnan Amin (Kenya), s'est pour l'instant efforcé d'aligner les modes de fonctionnement des instances provisoires sur les règles en vigueur dans le système onusien, en dépit du fait que l'Agence n'en relève pas.