Ce vendredi 21 janvier, le ministère de la Transition écologique et celui chargé de l'Industrie ont annoncé le lancement d'un appel à projets « Recyclage des plastiques ». Proposé dans le cadre du plan d'investissements France 2030, il vise l'industrialisation de procédés innovants de recyclage des plastiques. Le programme France 2030, présenté en octobre dernier, consacrera 300 millions d'euros de soutiens publics à l'investissement dans la chaîne de recyclage et d'incorporation de matières plastiques.
L'appel à projets « Recyclage des plastiques » comprend deux volets. Le premier, ouvert dès maintenant, porte sur le développement de capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques. Ces techniques doivent permettre le recyclage de déchets qui le sont difficilement par voie mécanique. « L'appel à projets prévoit de limiter le recours aux technologies de recyclage chimique ou enzymatique aux situations où leur bilan environnemental est favorable ou neutre par rapport aux technologies de recyclage mécanique », précisent les pouvoirs publics. En l'occurrence, l'approvisionnement en déchets sera l'un des critères de sélection.
Ce premier volet cible deux priorités : l'investissement à l'étape de préparation de la matière (pour améliorer la qualité des gisements de déchets en entrée d'unités de recyclage) et l'investissement à l'étape de recyclage (pour assurer la production de matières recyclées prêtes à l'emploi).
À noter qu'avec cet appel à projets, l'État tient aussi à faire poindre des « acteurs émergents aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial ». Il précise que la sélection de tels acteurs « sera priorisée ».
Le second volet, qui sera lancé au second semestre 2022, portera sur le recyclage mécanique ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues de leur recyclage.