En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Présidentielle : François Fillon propose de prolonger l'exploitation des centrales nucléaires

Gouvernance  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

Lors d'une conférence de presse le 13 mars 2017, François Fillon, candidat des Républicains à l'élection présidentielle, a présenté les grandes lignes de son programme. Si, à l'oral, il n'a pas évoqué les questions environnementales, à l'écrit, le projet Fillon 2017 consacre un chapitre à l'environnement.

Le volet "Environnement, énergie et transport" met ainsi l'accent sur "une économie décarbonée", fondée sur les économies d'énergie, un prix plancher de 30€ la tonne de carbone compensé par des baisses de charge, la création de "conditions favorables" au développement des énergies renouvelables, et le prolongement de la durée d'exploitation des centrales nucléaires.

Soutenir "une mobilité durable" constitue le deuxième axe des propositions : priorité à la modernisation du réseau ferroviaire, développement des véhicules électriques, révision des grands projets d'infrastructures en fonction des capacités de financement.

En matière de biodiversité, le programme Fillon évoque la protection des zones humides, la lutte contre le mitage des campagnes, la préservation des espaces naturels, sans pour autant évoquer le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Parmi les autres mesures, le projet propose de diminuer la part du diesel, favoriser les circuits courts, développer l'économie solidaire, encourager les filières du recyclage, "passer d'une écologie de l'immobilisme à une écologie de projet en associant mieux les collectivités locales et la société civile", "réécrire le principe de précaution pour favoriser l'innovation responsable".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…