En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Comment se répartit la biomasse sur la planète

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a publié une synthèse des résultats d'un article intitulé "Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère" et paru en mai 2018 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).

L'équipe de recherche, menée par Yinon M. Bar-On, s'est fondée sur des centaines d'études portant sur les principaux groupes d'espèces qui composent le vivant. Elle résume les connaissances actuelles sur la répartition de la biomasse mondiale, c'est-à-dire sur la masse totale des organismes vivants.

Parmi les résultats, on apprend que la biomasse marine ne représente qu'un pourcent de la biomasse totale, la biomasse souterraine 42% et la biomasse terrestre 57%. Les plantes représentent plus de 82% de l'ensemble du vivant, les bactéries 12,84%. L'équipe de recherche avance aussi que sur les onze millions d'espèces estimées, seulement 1,4 million sont aujourd'hui décrites.

Parce que "[l]'étude [de la biodiversité] devient un enjeu prioritaire", la FRB a décidé de publier des synthèses d'articles scientifiques récents sur ce thème. Deux autres suivront donc au cours de l'été. L'une sur la difficulté de l'étude objective de toutes les espèces, et l'autre sur le paradoxe entre la capacité d'empathie pour certaines des espèces et la réalité de leur statut de conservation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…