En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le frelon asiatique classé en espèce envahissante et nuisible

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie Stéphane Le Foll et Delphine Batho ont annoncé ce mercredi 10 octobre le classement du frelon asiatique Vespas velutina - causant "des dommages importants sur les populations d'abeilles" - en espèce exotique envahissante et nuisible à l'apiculture.

Les apiculteurs, qui font face à une surmortalité des abeilles dont l'origine est multi-factorielle (substances chimiques, parasites, virus...) réclamaient ce classement en espèce nuisible depuis plusieurs années. Les ministres "répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d'apiculteurs", soulignent-ils dans un communiqué.

Ce classement sera soumis à consultation publique à compter de jeudi 11 octobre et pour 15 jours avant d'être présenté aux comités nationaux de protection de la nature puis à celui d'orientation de la politique de santé animale et végétale "dans les semaines qui viennent". "Devant l'importance et l'urgence de la situation, les deux ministres ont mis en œuvre une procédure accélérée pour assurer" ce classement d'ici la fin de l'année 2012, précisent-ils.

Le frelon asiatique, apparu en 2004 en France, sévit en effet dans plus de la moitié des départements français (dont tous les départements du sud de la Loire ou des Alpes Maritimes) et pourrait "envahir toute la France si les pouvoirs publics ne font rien", a averti l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Le classement comme espèce nuisible à l'apiculture représentant un danger sanitaire de catégorie 1 permet "l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental". Il permet "leur élimination systématique, mais les décisions relèveront des préfets", a précise le ministère de l'Ecologie.

Réactions4 réactions à cet article

 

enfin, une très très bonne initiative !!!!

lydialm | 11 octobre 2012 à 05h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

à quand un interdiction des espèces végétales invasives???? Les baccharis, herbe de la pampa, griffe de sorcière et j'en passe...

charlotte | 11 octobre 2012 à 10h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je ne crois plus aux politiciens! Nous sommes le pot de terre contre
le pot de fer malheureusement;ils veulent que du profit quitte à détruire
le globe! Je suis très content de vos actions et les soutiens,notre France est morte à ce jour et bon espoir à qui croit à notre gouvernement!
Bon courage,Mr Carpentier yves

ycarpentieram@orange.fr | 11 octobre 2012 à 20h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

....si la consultation publique aboutit favorablement.....si les comités nationaux de protection de la nature......puis si celui de l'orientation de la politique de ......donnent un avis favorable pour ce classement......alors pourquoi "couper les cheveux en quatre" et laisser la décision finale d'élimination aux préfets !!

Ce classement doit être pris au niveau européen .

Les frelons asiatiques ont montré depuis 2004 qu'ils ne connaissaient pas les frontières départementales !! et bientôt les frontières européennes !

Bon courage.

hub78 | 12 octobre 2012 à 17h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…