En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Frelon asiatique : la destruction des nids sera prochainement autorisée par décret

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La députée socialiste de l'Ariège Frédérique Massat a demandé le 28 mai dernier au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll si une modification du cadre réglementaire était à l'étude afin d'éradiquer de manière "plus systématique" les nids de frelon asiatique "en permettant aux particuliers de faire appel à la puissance publique". Le cadre légal actuel ne permettant pas "aux municipalités et aux pompiers d'intervenir directement chez les particuliers pour traiter les nids de ces frelons".

Dans sa réponse à la question posée par la députée publiée le 23 juillet au Journal officiel, le ministre de l'Agriculture a indiqué "qu'un appui financier du gouvernement, pour les mesures de destruction proprement dites, n'est pas envisagé".

Toutefois, sur le plan réglementaire, des textes ont "d'ores et déjà été adoptés" afin de lutter contre le frelon et limiter son impact sur les colonies d'abeilles, a rappelé le ministre. Ainsi, l'arrêté du 26 décembre 2012 a classé le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie."Ce statut permet la mise en place de programme collectif volontaire dans les régions qui le souhaitent". Un autre arrêté daté du 22 janvier 2013, pris par le ministère chargé de l'Ecologie,"établit le fait que le frelon est une espèce envahissante menaçant la biodiversité, et donc l'intérêt apicole, et interdit par conséquent son introduction sur le territoire national".

Ce dispositif réglementaire sera complété "prochainement" par un décret du ministère de l'Ecologie, "qui autorisera la destruction des nids se situant dans les propriétés privées sans que le propriétaire ne puisse s'y opposer", a annoncé M. Le Foll. Enfin, un arrêté conjoint des deux ministères, prévu pour début 2014, encadrera les mesures de surveillance, de prévention et de lutte appliquées dans les programmes collectifs volontaires régionaux. "Ainsi, ces outils juridiques permettront aux différents acteurs d'intervenir efficacement sur le terrain", estime le ministre.

Réactions4 réactions à cet article

 

Visiblement les ministres n'ont pas pris la mesure du Danger présenté par cette redoutable espèce! Laisser encore une année de plus a un insecte envahissant c'est faire preuve de légereté pour le moins!

Ami9327 | 07 août 2013 à 17h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Détruire oui, mais sans utiliser de produits polluants

lio | 08 août 2013 à 11h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
chez nous, depuis un certain temps, il y a de gros frelons asiatiques qui entrent dans la maison, alors nous les tuons à la bombe...
Et j'ai découvert, en cherchant des affaires de jardinage, dehors, le nids des frelons qui sont chez nous ! Que doit-on faire ?
Cordialement, Jeanne Brosseau

asia | 30 juillet 2014 à 14h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

un nid s'est formé dans un immeuble voisin et nous sommes embêtés par les frelons asiatiques si les fenêtres ne sont pas fermées. Or le propriétaire ne veut rien entendre. Qui doit faire intervenir une entreprise et qui paye?

casia | 07 août 2014 à 20h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…