Introduit en France avant 2004, le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, s'est répandu depuis dans 39 départements français.
Répartition de Vespa velutina nigrithorax en Europe de 2004 à 2010.
© MNHN
Une étude publiée cette semaine dans le journal
Biological Conservation montre que la plupart des pays d'Europe ont un risque non négligeable de voir cette espèce s'y acclimater avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée. Sa présence a d'ailleurs été signalée pour la première fois en Espagne fin 2010.
"L'arrivée de ce prédateur d'abeilles est une menace supplémentaire pour l'apiculture européenne qui souffre déjà d'une multitude de facteurs adverses", informe le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).
Plusieurs autres régions du monde sont potentiellement menacées, "dans la mesure où le scénario d'importation de ces frelons via le commerce international peut facilement se répéter".
Depuis 2006, tous les signalements de nids envoyés au Muséum sont enregistrés sur la base de données de l'Inventaire national du patrimoine naturel. "Le recueil des signalements peut être fait en ligne ou par le biais d'une fiche téléchargeable", précise le Muséum.
L'étude sur les zones d'acclimatation potentielle de ce frelon invasif a été réalisée par trois équipes impliquant le MNHN et le CNRS, sous la direction de Claire Villemant.
Apiculture : le frelon asiatique observé en Ile-de-France (article paru le 28/09/2009) Le frelon asiatique Vespa velutina a été observé en Ile-de-France par l'Union Nationale des Apiculteurs Français (l'UNAF) et Natureparif. Ce frelon venu d'Asie colonise petit à petit le territoire et est un nouveau prédateur pour les abeilles, ce ... Lire la news
Alerte au frelon asiatique : l'espèce exotique envahit la France et menace les abeilles (article paru le 23/01/2009) Observé pour la première fois en 2005, un frelon asiatique importé accidentellement s'attaque aux abeilles et devient une menace supplémentaire pour l'apiculture française. Les départements touchés organisent la lutte et appellent à la vigilance. Lire la news
Note Accéder à l'Inventaire national du patrimoine naturel Plus d'infos
Note Accéder au formulaire de signalement en ligne Plus d'infos
Note Télécharger la fiche de signalement Plus d'infosArticle publié le 16 juin 2011