En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le frelon asiatique à l'assaut de l'Europe

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Introduit en France avant 2004, le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, s'est répandu depuis dans 39 départements français.

   
Répartition de Vespa velutina nigrithorax en Europe de 2004 à 2010. © MNHN
 
   
Une étude publiée cette semaine dans le journal Biological Conservation montre que la plupart des pays d'Europe ont un risque non négligeable de voir cette espèce s'y acclimater avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée. Sa présence a d'ailleurs été signalée pour la première fois en Espagne fin 2010.

"L'arrivée de ce prédateur d'abeilles est une menace supplémentaire pour l'apiculture européenne qui souffre déjà d'une multitude de facteurs adverses", informe le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

Plusieurs autres régions du monde sont potentiellement menacées, "dans la mesure où le scénario d'importation de ces frelons via le commerce international peut facilement se répéter".

Depuis 2006, tous les signalements de nids envoyés au Muséum sont enregistrés sur la base de données de l'Inventaire national du patrimoine naturel. "Le recueil des signalements peut être fait en ligne ou par le biais d'une fiche téléchargeable", précise le Muséum.

L'étude sur les zones d'acclimatation potentielle de ce frelon invasif a été réalisée par trois équipes impliquant le MNHN et le CNRS, sous la direction de Claire Villemant.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…