Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cinq mesures importantes pour améliorer le fret ferroviaire

Transport  |    |  Clément Cygler  |  Actu-Environnement.com

Le 20 janvier 2012, au lendemain de l'inauguration du plus long train de fret de France, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, ont organisé pour la deuxième fois une table ronde avec tous les acteurs concernés par le fret ferroviaire. Cette réunion qui avait pour objectif d'accélérer la dynamique de développement de ce secteur, a permis de confirmer la poursuite et l'intensification des mesures déjà prises.

Parmi le grand nombre de solutions avancées pour participer à l'atteinte de l'objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, les ministres ont retenu en priorité de mieux rationaliser l'organisation chargée de la délivrance des sillons et gérée par le Réseau ferrés de France (RFF) et la Direction de la circulation ferroviaire (DCF). Cela permettra "d'accroître la qualité des sillons fret, conformément aux attentes des opérateurs et des chargeurs", précise un communiqué commun des deux ministères.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite qu'il y ait une plus grande concertation entre RFF et les opérateurs ferroviaires afin de préparer les prochains services annuels, notamment l'élaboration de celui de 2013. L'adoption d'un système de tarification plus incitatif entre gestionnaires d'infrastructures et opérateurs est également une mesure recommandée. Certaines comme le remboursement des redevances de réservation en cas de grève des agents de RFF ou de la DCF, pourraient être instaurées dès l'an prochain.

Le secteur ferroviaire étant régulièrement touché par les grèves de personnels, un accord entre RFF et les opérateurs pour préserver les circulations de trains de fret prioritaires en situation perturbée est aussi à l'étude. Enfin, pour augmenter le report modal, les ministres estiment nécessaire d'améliorer l'accès aux plates-formes de transport combiné.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager