Amélioration du taux de chargement et/ou de la distance parcourue, changement de moyens de transport, achats responsables… Dans le cadre du programme Eve (Engagements volontaires pour l'environnement – transport et logistique) porté notamment l'Agence de la transition écologique (Ademe) et par les organisations professionnelles du secteur, quelque 260 chargeurs se sont investis dans des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants de leurs opérations de fret. Leur démarche, accompagnée depuis 2015 par le dispositif Fret21, est désormais reconnue par un label, officiellement lancé par le gouvernement le 21 novembre dernier.
Qualité des données disponibles, prestataires engagés, part des modes alternatifs à la route et d'énergies décarbonées dans le mode routier : le label comprend douze critères de notation, évalués par des auditeurs indépendants, applicables à tous les secteurs d'activité. Il est attribué pour trois ans, après examen en commission par le gouvernement, l'Ademe et d'autres coporteurs du programme comme le cabinet Eco-Co2.
Huit donneurs d'ordres l'ont déjà obtenu : Isover et Placo (groupe Saint Gobain), Société des carrières de Vignats et de Normandie, Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin et RSB. Dans le cadre de sa Stratégie nationale bas carbone (SNBC), l'État français vise une diminution du total de ces émissions de 28 % des émissions de GES du secteur du transport en 2030 et une décarbonation complète en 2050.