En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'accord sur les autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne est signé

Transport  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
A l'occasion du sommet franco-espagnol entre Nicolas Sarkozy et José Louis Zapatero, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et Victor Morlan, Secrétaire d'Etat espagnol pour la Planification et les Infrastructures, ont signé officiellement mardi 28 avril avec les armateurs Louis Dreyfus Lines (GLD Lines) et Acciona-Trasmediterranea l' accord sur deux projets d'autoroute de la mer.

Rappelons que les ministres Français et Espagnol en charge du transport maritime avaient signé, le 27 février à Paris, une déclaration commune en vue de créer des autoroutes de la mer entre les deux pays d'ici fin 2009. Elles relieront Nantes - Gijon et Nantes - le Havre - Vigo - Algeciras.

Une première liaison reliera Nantes-Saint-Nazaire à Gijon (nord de l'Espagne). Elle sera exploitée par Louis Dreyfus armateurs et le groupe italien Grimaldi. Une seconde ligne reliera Nantes et Le Havre à Vigo (nord-ouest de l'Espagne), puis à Algesiras (sud) à partir de 2010. Elle est proposée par l'opérateur Acciona Trasmediterranea.

Ces deux autoroutes de la mer seront dédiées au transport des camions par navires. L'objectif étant de parvenir en quelques années à un report modal de 100.000 poids lourds par an, et désengorger le trafic routier transpyrénéen, où circulent sur ces axes environ trois millions de poids lourds chaque année et réduire les émissions de GES.

Réactions1 réaction à cet article

 
autoroutes de la mer, une goutte d'eau ?

A terme donc cela permettra un report du transport routier de 100 000 camions sur un total de 3 millions actuel sur les axes concernés : c'est bien, mais finalement peu .
Le rapprochement des lieux de consommation et de production est incontournable pour diminuer les GES à la hauteur des enjeux, en outre .

Patrice | 29 avril 2009 à 15h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager