Des émanations de mercaptan se sont échappées lundi 21 janvier de l'usine Lubrizol de Rouen et incommodent de nombreux Français de la Normandie jusqu'à Paris.
La fuite résulterait d'une réaction chimique incontrôlée dans un bac de mercaptan. "Le mercaptan est un marqueur très olfactif, de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, ajoutant que "les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible".
"A forte concentration, le mercaptan (…) est nocif par inhalation et il est très toxique pour les organismes aquatiques", indique toutefois Robin des Bois. "En concentration moyenne, le mercaptan provoque des céphalées, de l'asthénie, des nausées et des vomissements. Les odeurs induisent en outre un climat d'insécurité et d'inquiétude", ajoute l'ONG.
L'usine Lubrizol de Rouen est un site Seveso seuil haut, qui relève également de la directive IPPC, qui règlemente les installations les plus polluantes dans l'UE. Elle est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement d'additifs pour lubrifiants et pour peintures, et emploie environ 250 salariés.