En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une fuite de mercaptan dans une usine chimique incommode la Normandie

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Des émanations de mercaptan se sont échappées lundi 21 janvier de l'usine Lubrizol de Rouen et incommodent de nombreux Français de la Normandie jusqu'à Paris.

La fuite résulterait d'une réaction chimique incontrôlée dans un bac de mercaptan. "Le mercaptan est un marqueur très olfactif, de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé", précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, ajoutant que "les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible".

"A forte concentration, le mercaptan (…) est nocif par inhalation et il est très toxique pour les organismes aquatiques", indique toutefois Robin des Bois. "En concentration moyenne, le mercaptan provoque des céphalées, de l'asthénie, des nausées et des vomissements. Les odeurs induisent en outre un climat d'insécurité et d'inquiétude", ajoute l'ONG.

L'usine Lubrizol de Rouen est un site Seveso seuil haut, qui relève également de la directive IPPC, qui règlemente les installations les plus polluantes dans l'UE. Elle est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement d'additifs pour lubrifiants et pour peintures, et emploie environ 250 salariés.

Réactions5 réactions à cet article

 

aujourd'hui mardi 22/01,il y a plein de pr.pellerin pour nous dire qu'il n'y a pas de danger...on se croirait au bon vieux temps de tchernobyl.... circulez,y'a rien a voir!la bonne vieille propagande orchestree par les medias...une usine seveso+++ a une fuite qui recouvre la moitie de la france, avec un gaz toxique a DOSE MOYENNE,mais oui,et...tout va bien.decidement,tout est pourri.

allains61 | 22 janvier 2013 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

c'est pourtant si simple de dire la vérité en consultant :

Incident de Rouen...fuite mercaptan
le MERCAPTAN syn: Méthanethiol
code 236 : gaz inflammable et toxique
gaz excessivement INFLAMMABLE
forme des mélanges très explosifs avec l'air
gaz irritant pour les yeux et les voies respiratoire :oedema du poumon
a concentration élévée ; TOXIQUE (SNC, paralysies musculaire et respiratoire , Narcotique
etc..

gil32 | 23 janvier 2013 à 10h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tout dépend de ce qu'on appelle dose "moyenne". Jettez un coup d'oeil à la fiche de données de sécurité et regardez les doses pour laquelle le gaz a des effets et le seuil de détection olfactif.

Sentir quelque chose ne veux pas dire que c'est dangereux, et inversement, ne rien sentir ne veux pas dire que tout va bien ...

pizza29 | 23 janvier 2013 à 16h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Et le personnel de l'usine ?

Ignorant | 23 janvier 2013 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

C'est quand même DINGUE, pour un site CEVESO seuil haut (donc hyper réglementé et normalement très contrôlé), qu'ils aient mis 30 heures à donner une vrai alerte et commencer à essayer de faire quelque chose pour colmater la fuite : c'est carrément scandaleux ! Scandaleux car, normalement, ce genre de site a un management des risques prévoyant tous les scénnarii d'incident/accident, leur modes de détection et pour chacun les procédures à suivre en cas de concrétisation du risque et tout cela doit être validé par la préfecture locale ... donc, soit ce sont de très bons menteurs et comédiens, soit personne n'avais pu prévoir ça à cause d'un risque extrêmement faible (ce dont je doute fortement puisque dans ce genre d'étude, il faut également calculer le risque de chute d'avion et d'éclairs), soit ça sent - encore une fois! - fortement la corruption ou les petits arrangements entre amis...

Lionel | 24 janvier 2013 à 13h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager