En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaspillage alimentaire : Comerso et Envie visent une collecte de 20.000 tonnes de denrées par an

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Jeudi 12 avril, Comerso et Envie ont annoncé étendre à de nouveaux territoires leur alliance pour lutter contre le gaspillage. La société spécialisée dans les solutions de collecte des denrées invendues auprès des entreprises et la fédération regroupant une cinquantaine de structures d'insertion ont déjà un premier partenariat dans l'ouest de la France. Celui-ci "a permis depuis 2013 de collecter 6.600 tonnes de marchandises, soit 13,2 millions de repas distribués dont 8,2 millions en 2017", expliquent les deux partenaires. Ils visent dorénavant une collecte de 20.000 tonnes de denrées par an sur l'ensemble de la France.

Chaque jour, les invendus de supermarchés sont collectés dans des camions réfrigérés et livrés aux associations partenaires qui les transforment en repas ou en colis pour les bénéficiaires des distributions de repas. Comerso et Envie jouent le rôle d'intermédiaire entre les entreprises, notamment de la grande distribution, et les associations (comme la Banque alimentaire, les Restaurants du cœur ou le Secours Populaire). L'entreprise les accompagnant dans la gestion logistique et la sécurisation des collectes des invendus. Envie, de son côté, assure le transport frigorifique des aliments dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

"La sécurité sanitaire des dons est garantie par un Plan Maitrise Sanitaire (PMS)", expliquent les partenaires. Celui-ci combine la traçabilité de la marchandise, la maîtrise de la chaîne du froid (grâce notamment à l'optimisation de la gestion des invendus), et la sécurité administrative fiscale. "Chaque année en France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus et gaspillés pour l'alimentation humaine, soit 20 milliards de repas", rappellent Comerso et Envie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…