L'Ademe, l'AFCE et Uniclima ont rendu public le 10 janvier 2014 une étude sur les alternatives aux hydrofluorocarbones (HFC) à fort pouvoir de réchauffement global (PRG) dans les installations de réfrigération et de climatisation.
"Ce travail propose une cartographie des différentes alternatives actuelles (forces, faiblesses, viabilité…) afin d'accompagner les entreprises dans l'application de la réglementation européenne pour modifier ou remplacer des systèmes fonctionnant avec des fluides HFC à fort PRG", explique l'Ademe.
Tous les types de fluides frigorigènes, synthétiques (HFC, HFO) et non halogénés dits "naturels" (ammoniac, CO2), peuvent être envisagés pour répondre à l'ensemble des applications variées du froid et du conditionnement d'air, expliquent les auteurs de l'étude. Mais le niveau de température requis, la performance énergétique, la sécurité et le coût total d'opération sont déterminants dans le choix d'un fluide frigorigène. "Beaucoup d'alternatives mettent en jeu des fluides plus ou moins inflammables dont la mise en œuvre requerra une mise en conformité des normes, notamment en matière de sécurité", pointe d'ailleurs l'étude.
Cette publication intervient alors que le Conseil et le Parlement européens viennent de se mettre d'accord sur une révision du règlement F-Gas, dont l'objectif est de réduire considérablement l'utilisation des HFC.
