En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cap 21 demande un moratoire sur l'exploration et l'exploitation de gaz non conventionnels

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

En France, les autorisations de recherche de gaz non conventionnels se multiplient, dans le Sud-Est, le Bassin parisien et en Aquitaine, au grand dam des associations qui dénoncent les impacts environnementaux de l'exploitation de ces gaz (pollution des nappes phréatiques et mitage du territoire notamment).

Dans un communiqué publié le 7 décembre, Cap21 demande la publication exhaustive des permis d'explorer des gaz non conventionnels octroyés dans chaque pays européen, les territoires, superficies et roches-mères concernées et l'instauration d'un moratoire sur l'exploration et l'extraction à l'échelle de l'Europe dans l'attente d'une expertise scientifique indépendante sur les risques environnementaux liés à cette industrie. Les ressources de la Pologne, la Hongrie, l'Ukraine et l'Allemagne sont également très convoitées aujourd'hui.

Aux Etats-Unis déjà, le gaz non conventionnel est devenu la seconde ressource énergétique. La hausse des coûts des énergies fossiles et les projets technologiques récents ont permis l'exploitation de ressources de gaz non conventionnel qui étaient jusque-là peu rentables. Le grisou, le gaz de schistes (''shale gas'') ou le gaz compact (''tight gas''), piégés à faible densité dans des roches argileuses très peu perméables souvent profondes et donc plus difficiles à exploiter que le gaz conventionnel, sont de plus en plus récupérés grâce à de nouvelles techniques de forage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager