En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un gaz polluant refait son apparition dans la couche d'ozone

Risques  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Après des années de diminution, le gaz CFC-11 augmenterait de nouveau dans la couche d'ozone. Et on ne sait pas pourquoi. Les scientifiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (Noaa) viennent en effet de publier une recherche dans la revue Nature dans laquelle ils signalent avoir découvert que les émissions du CFC-11 (ou trichlorofluorométhane) avaient augmenté de 25% depuis 2012. "Le taux de diminution dans l'atmosphère du CFC-11 a été constant de 2002 à 2012, et a ralenti d'environ 50% après 2012", expliquent les chercheurs.

Le gaz, que l'on trouvait dans la réfrigération et les aérosols, avait été interdit en 1987 par le protocole de Montréal, qui a pour but de protéger la couche d'ozone. "La réduction de la concentration atmosphérique de CFC-11 a été la deuxième plus grande contribution à la baisse de la concentration atmosphérique totale de chlore appauvrissant la couche d'ozone", précisent les scientifiques.

Selon les chercheurs, le phénomène n'aurait pas été induit par un changement atmosphérique. Pour eux, "l'augmentation des émissions de CFC-11 semble sans rapport [non plus] avec la production passé" et "cela suggère une nouvelle production non déclarée". Ce qui signifierait  qu'il y aurait une violation du protocole de Montréal, qui n'est cependant pas à caractère contraignant. Un observatoire américain a découvert que le CFC-11 était mélangé à d'autres gaz provenant d'Asie de l'Est.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…