En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaz de schiste : Total arrête momentanément son exploration en Pologne

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le pétrolier français Total a annoncé lundi 14 avril, ne pas avoir renouvelé son unique licence d'exploration de gaz de schiste en Pologne, expiré le 1er avril. Il emboite ainsi le pas à des compagnies comme ExxonMobil, Talisman et Marathon Oil, qui elles aussi ont choisi d'arrêter les recherches.

"Nous avons décidé de ne pas renouveler notre concession de Chelm après examen des données géologiques existantes, a précisé à l'AFP un porte-parole de Total, nous estimons que le potentiel de la zone ne nous permet pas de lancer un projet économiquement viable, bien que du gaz ait été découvert dans le puits, foré dès décembre 2010".

Dépendante du gaz russe, la Pologne compte sur le gaz de schiste comme source alternative d'énergie : le gouvernement polonais aurait délivré une centaine de licences de prospection de gaz de schiste, selon l'AFP.

Une cinquantaine de forages a été réalisée jusqu'à présent et une première extraction, à titre expérimental, avait été lancée en juillet 2013. Les réserves du pays seraient évaluées à entre 800 et 2.000 milliards de m3, selon l'AFP.

"Nous continuons à chercher de bonnes opportunités en Pologne, a toutefois détaillé le porte-parole de Total à l'AFP, la Pologne reste un pays prometteur pour le gaz de schiste, mais l'exploration n'en est qu'à ses débuts et l'industrie a besoin de davantage de données et de temps pour comprendre les bassins sédimentaires polonais".

Varsovie prévoit d'investir dans ce domaine 12,5 milliards d'euros d'ici à 2020.

Réactions1 réaction à cet article

 

Après le far west américain le far east européen, la Pologne le pays le plus pollueur de l'Europe ?

lio | 16 avril 2014 à 10h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager