Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France laissera la Pologne exploiter ses gaz de schiste

Energie  |    |  Euractiv.fr

En visite à Paris, le Premier ministre polonais a reçu l'assurance de la part de Nicolas Sarkozy que rien ne serait fait au plan européen pour interdire l'exploitation des gaz de schiste.

La sécurité énergétique est un sujet de premier ordre pour la Pologne. Soucieuse de dépendre le moins possible du gaz russe, Varsovie souhaite exploiter rapidement ses énormes réserves de gaz de schiste estimées à 5300 milliards de mètres cubes.

Lobby nucléaire

Malgré les controverses écologiques autour des méthodes d'extraction, Nicolas Sarkozy vient d'assurer au premier ministre polonais, Donald Tusk, en visite officielle en France, vendredi 3 mai, que Paris ne s'opposerait pas aux projets de son partenaire lors des discussions à Bruxelles.

La France était soupçonnée par certains médias polonais de vouloir faire interdire les gaz de schiste en raison de la concurrence qu'ils pourraient opposer à son industrie nucléaire. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Le groupe français Areva a annoncé le 27 avril dernier, la signature d'un protocole d'accord portant sur la construction d'une première centrale nucléaire en Pologne.

Actuellement, 90% de l'électricité polonaise est produite grâce au charbon.

Débat français

En France, l'exploitation des gaz de schistes fait débat. Dans un premier temps, l'Assemblée Nationale envisageait une interdiction claire de leur exploitation, avant revenir, en partie, sur ses pas. Le texte voté en mai ne bannit que "la fracturation hydraulique", méthode d'extraction consid...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12710] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions2 réactions à cet article

 

Après, quand ils n'auront plus d'eau potable, on va leur vendre de l'Evian et de la Volvic... encore une bonne affaire pour la France

daria | 07 juin 2011 à 14h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ont-ils vu ce qui se passe aux USA et les dégâts environnementaux au Canada -rivières polluées, maisons insalubres, le gaz qui sort du robinet ! encore du profit à court terme pour les industriels et un coût pour les citoyens pour la dépollution (si c'est encore possible)
Daria a raison nous leur revendrons de l'eau à condition que nous ne soyons pas dans le même cas !!!

Nicole | 07 juin 2011 à 16h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager