En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaz de schiste : la proposition de loi UMP déclarée d'urgence

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Le gouvernement a décidé de déclarer d'urgence la proposition de loi déposée par les députés UMP prévoyant l'interdiction de l'exploration et l'exploitation des mines d'huiles et de gaz non conventionnels par la technique de fracturation hydraulique. Cette proposition devrait donc être étudiée rapidement par l'Assemblée nationale et le Sénat via une seule lecture devant chaque chambre. Elle sera par conséquent à l'étude avant les propositions de loi déposées par les sénateurs et députés socialistes il y a quelques semaines.

La proposition UMP prévoit par ailleurs l'abrogation des permis de recherche accordés jusqu'à maintenant. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'écologie et signataire de ces permis, a d'ailleurs lui aussi déposé une proposition de loi allant dans ce sens.

De son côté, le député Pierre Morel A l'Huissier (UMP, Lozère) a décidé de saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) dans l'espoir d'accéder aux actes administratifs qui ont été pris pour délivrer les permis d'exploration des sous-sols. "Malgré mes demandes auprès de la Ministre de l'Ecologie (…) on refuse de me communiquer les documents. Ce n'est pas acceptable", explique-t-il.

Rappelons que Pierre Morel A l'Huissier est à l'origine avec le député Pascal Terrasse (SRC, Ardèche) de la création en février dernier d'un comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste. Les deux députés ont également présenté en mars une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête, chargée d'évaluer l'exploitation du gaz de schiste en France et l'impact de ces gisements.

Réactions2 réactions à cet article

 

Très bien de déposer des projets mais bon Dieu concrétisez les, Mettez nous et vous avec à l'abri de ce GAZ de SCHISTE.

Ne laissons pas détruire notre environnement, l'air, l'eau sont ce que nosu avons de plus précieux à transmettr
ne les transformez pas en quelques milliers d'Euros, s'il vous plait non seulement on pourrait voter pour vous mais on pourrait aussi vous estimer !
Merci
Claire Dorard

la gigia | 09 avril 2011 à 18h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

J'ai personnellement procédé à de nombreuses opération de fracturation sur des puits de pétrole en Seine et Marne et dans la Marne ainsi qu'en Hollande et je n'ai jamais entendu parler de problème...cette technique est indispensable en production pétrolière mais parfois aussi en GEOTHERMIE ! De toute évidence certains veulent obliger la France à continuer à importer la presque totalité de l'énergie qu'elle consomme...

aventurier | 11 avril 2011 à 10h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager