Le conflit qui oppose GDF Suez à l'ancien dirigeant et fondateur de sa filiale éolienne la Compagnie du Vent, Jean-Michel Germa, a connu une nouvelle étape avec deux jugements en cassation.
Selon l'AFP, la Cour de cassation annule une décision de la cour d'appel de Montpellier qui invalidait la révocation de Jean-Michel Germa au poste de PDG de la Compagnie du Vent. Ce dernier jugement est donc en faveur de GDF Suez.
Le second jugement, au contraire, est en faveur de M. Germa. La Cour de cassation a là aussi annulé un jugement de la cour d'appel de Montpellier. Dans ce jugement l'administration judicaire de l'Hérault avait estimé que la société de M. Germa, la Soper qui détient 43% du capital de La Compagnie du Vent, n'avait pas le droit de s'opposer à un accord de coopération avec GDF Suez pour le développement du parc éolien des Deux Côtes. La cour de cassation a estimé que la cour d'appel n'avait pas appliqué correctement le droit pour aboutir à ce jugement et a renvoyé l'affaire en appel pour un nouveau jugement.
Mais pour Antoine Beauquier, avocat de Soper, l'affaire semble claire : "Au travers de cette décision, la Cour de cassation sanctionne indirectement le transfert d'actifs opéré par GDF Suez au préjudice de sa filiale et donne gain de cause à l'actionnaire minoritaire, accusé à tort par GDF Suez de s'y être opposé".
GDF Suez gagne en appel face à l'ex-président de La Compagnie du Vent (article paru le 13/09/2011) Jean-Michel Germa, l'ex-président de La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, a perdu en appel dans le conflit qui l'opposait à GDF Suez sur sa révocation de la société montpelliéraine spécialisée dans l'installation d'éoliennes, rapporte l'AFP.... Lire la news
Eolien en mer : GDF Suez grand perdant de l'appel d'offres (article paru le 06/04/2012) L'Etat a décidé de sélectionner le consortium d'EDF sur 3 des 5 zones maritimes de l'appel d'offres éolien offshore. Iberdrola et Areva ont gagné celui de Saint-Brieuc tandis que GDF Suez fait chou blanc et abandonne le projet des Deux-Côtes. Lire la news
“La réponse infructueuse de GDF-Suez au Tréport, un gâchis inouï” (article paru le 11/04/2012) Jean-Michel Germa, président de Soper, fondateur de La Compagnie du Vent, réagit à la "douche froide" reçue par le groupe GDF-Suez concernant son offre de parc éolien offshore sur le site de Dieppe-Le Tréport. Lire la news
Droit pénal de l'environnement : la Commission poursuit trois Etats membres (article paru le 02/11/2011) La Commission donne deux mois à l'Autriche, à la Finlande et au Royaume-Uni pour transposer les règles de l'Union européenne fixant des sanctions pénales dans les cas d'infractions environnementales.
Ces demandes ont pris la forme d'avis motivés,... Lire la newsArticle publié le 07 décembre 2012