En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport routier : Gefco et Stef-TFE s'engagent sur une réduction d'émissions de CO2

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les deux entreprises du transport routier de marchandises, Gefco et Stef-TFE, ont signé le 9 décembre la charte d'engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la préfecture d'Ile-de-France, a annoncé l'Ademe dans un communiqué.

Rappelons que le secteur des transports représente en France 35% des émissions totales de CO2 dont 8,7% pour les poids lourds. Lancée depuis mars 2007, cette charte d'engagements volontaires a été élaborée par le Ministère du Développement durable et l'Ademe, en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF). ''Déployée au niveau national depuis janvier 2009, cette Charte est aujourd'hui déclinée en région et notamment en Ile-de-France'', souligne l'Ademe.

Les deux entreprises s'engagent ainsi pour trois ans sur des actions concrètes pour un objectif de réduction de leurs émissions de CO2 et de leur consommation de carburant. Les actions mises en place par les entreprises porteront notamment sur les véhicules (modernisation de la flotte, amélioration de la maintenance des véhicules), le carburant (suivi des consommations, carburants alternatifs), le conducteur (éco-conduite) et l'organisation des flux (optimisation des itinéraires).

La démarche ''Objectif CO2 – Les transporteurs s'engagent'' doit permettre d'atteindre les objectifs fixés aux transporteurs routiers par le Grenelle de l'Environnement, soit une réduction de 20% d'émissions de CO2 d'ici 2020. En mars 2007, un premier groupe de six sociétés de transport de marchandises avait déjà signé la charte parmi lesquelles DHL Express et Messagerie France. 10 autres entreprises du transport routier de marchandises (Alloin, Chronopost, Geodis, LTR Transports Vialon, etc.) avaient rejoint les signataires en décembre 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager