En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Générateurs de vapeur défectueux : l'ASN donne son feu vert au 12ème réacteur

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé le 13 mars le redémarrage des douze réacteurs nucléaires, équipés de générateurs de vapeur fabriqués par Japan Casting and Forging Corporation (JCFC), qui présentaient des défauts de fabrication. Les fonds en acier de ces générateurs étaient affectés par une concentration élevée en carbone. Le 18 octobre 2016, l'ASN avait prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires.

"Les résultats de ces contrôles et les justifications apportées par EDF sur l'aptitude au service de ces générateurs de vapeur" ont conduit l'ASN à autoriser le redémarrage du dernier réacteur concerné, a précisé le gendarme du nucléaire. Il s'agit du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

Le 5 décembre 2016, l'ASN avait autorisé la remise en service de dix réacteurs, sous réserve qu'EDF effectuait les vérifications propres à chacun d'entre eux. Le dossier n'était pas encore finalisé pour les deux réacteurs concernés de la centrale de Civaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager