En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Generation Awake, la Commission européenne encourage la réutilisation des déchets

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Quelles sont les conséquences d'une utilisation non durable des ressources ? Pour sa dernière phase, la campagne de la Commission européenne, Generation Awake, se focalise sur les incidences environnementales, économiques et sociales de la non réutilisation des déchets.

Pour l'occasion, deux jeux concours de photographie est organisé : les participants devront présenter des propositions de transformation des déchets en ressources. Les inscriptions sont ouvertes pour le premier jusqu'au 4 Mars 2014 par l'intermédiaire d'un bulletin en ligne et le second se déroulera du 1er au 28  avril 2014.


Le gagnant remportera un voyage à Copenhague, capitale verte de l'Europe en 2014.

Lancée en octobre 2011 grâce à un site internet, cette campagne a tout d'abord ciblé le thème de la consommation d'eau en 2012 et souhaite en 2014 encourager une économie circulaire.

Le site sensibilise les consommateurs à travers des personnages de dessins animés : Léo le Maniaque de l'eau, Rodolphe le Routinier, Charles le Joufflu et Linda l'Impulsive ainsi que leurs sacs de courses respectifs illustrant nos modes de consommation les plus courants. Ils illustrent les effets sur l'environnement des décisions d'achat quotidiennes. Les visiteurs peuvent également découvrir la valeur des déchets et s'initier à comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter. Une page Facebook invite également à relever des défis, comme celui de réduire ses déchets alimentaires ou de diminuer sa consommation d'eau.

Une mise en œuvre intégrale de la législation de l'UE en matière de déchets permettrait d'économiser 72 milliards € par an, d'augmenter de 42 milliards € le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets et de créer plus de 400.000 emplois d'ici à 2020, selon la Commission européenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager