En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides : une ONG dénonce des conflits d'intérêt au sein de l'Efsa et de l'OMS

Agroécologie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Dans un communiqué en date du 5 février, l'association Générations futures dénonce des conflits d'intérêt au sein de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Un rapport choc et exclusif de PAN Europe montre qu'au sein des agences (Efsa et OMS) un réseau de l'industrie a tout fait pour arrêter une nouvelle politique plus stricte sur les normes alimentaires pour les mélanges de pesticides", alerte l'association Générations futures, branche française de l'ONG européenne auteur du rapport.

Cinquante-deux pour cent des experts travaillant pour l'Efsa sur les effets des mélanges de pesticides dans les aliments "semblent avoir des liens avec l'industrie" et 73% des experts travaillant pour l'OMS sur le même sujet "ont de forts liens avec l'industrie", dénonce Générations futures.

Cette "opération de lobby secrète" expliquerait selon les deux ONG le retard de l'Efsa dans la mise en œuvre de la directive européenne sur les résidus de pesticides de 2005. C'est seulement après l'intervention en 2011 de la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne que l'Efsa a dû changer de cap, expliquent-elles.

Cette dernière prend désormais en compte les effets indésirables courants. "Pourtant le résultat final est incertain, ajoute Générations futures. L'industrie ne renonce pas et a développé de nouveaux outils pour porter atteinte à la protection sanitaire dans un programme-cadre de recherche de l'UE appelé Acropolis".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…