La société GEO PLC, spécialiste de l'efficacité énergétique et délégataire de certificats d'économies d'énergie (CEE), a présenté, le 20 novembre au Salon des Maires à Paris, deux études. La première est un sondage, réalisé fin octobre par l'Institut Harris Interactive, pour GEO PLC. Ce sondage montre que « trois Français sur quatre » souhaitent que la rénovation énergétique des bâtiments publics constitue un « thème majeur » des prochaines élections municipales, en mars 2020. « Les citoyens souhaitent que leur maire affirme son leadership sur les questions d'économies d'énergie et de rénovation des bâtiments, pour leur commune comme pour les citoyens », observe l'étude.
GEO PLC a également dévoilé les résultats de son enquête qui dresse un bilan des collectivités engagées dans la transition énergétique, lauréates du programme des « Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ». Lancés en 2015 par l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal, les TEPCV sont des territoires reconnus comme « laboratoires d'excellence » de la transition énergétique et écologique. Ce programme a permis de mobiliser plus de 550 territoires à énergie positive lauréats, bénéficiant d'un soutien de l'État, à hauteur de 600 millions d'euros. En 2017, le ministère de l'Environnement avait ajouté plus de 160 millions d'euros supplémentaires, financés via les certificats d'économies d'énergie, pour aider les collectivités engagées à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. GEO PLC a, pour sa part, accompagné 27 territoires lauréats TEPCV.
Le programme TEPCV prendra fin le 31 décembre 2019. Quel avenir après les TEPCV pour accompagner les collectivités dans leurs opérations d'économies d'énergie ?
Détails avec Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques à GEO PLC.