En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

GEO PLC : « De plus en plus de collectivités veulent être à la pointe de la transition énergétique »

La société GEO PLC a publié deux études : un bilan des collectivités lauréates « TEPCV » engagées dans la transition énergétique ; et un sondage des Français qui appellent les élus à prioriser la rénovation énergétique. Détails avec Marina Offel.

Interview vidéo  |  Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La société GEO PLC, spécialiste de l'efficacité énergétique et délégataire de certificats d'économies d'énergie (CEE), a présenté, le 20 novembre au Salon des Maires à Paris, deux études. La première est un sondage, réalisé fin octobre par l'Institut Harris Interactive, pour GEO PLC. Ce sondage montre que « trois Français sur quatre » souhaitent que la rénovation énergétique des bâtiments publics constitue un « thème majeur » des prochaines élections municipales, en mars 2020. « Les citoyens souhaitent que leur maire affirme son leadership sur les questions d'économies d'énergie et de rénovation des bâtiments, pour leur commune comme pour les citoyens », observe l'étude.

GEO PLC a également dévoilé les résultats de son enquête qui dresse un bilan des collectivités engagées dans la transition énergétique, lauréates du programme des « Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ». Lancés en 2015 par l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal, les TEPCV sont des territoires reconnus comme « laboratoires d'excellence » de la transition énergétique et écologique. Ce programme a permis de mobiliser plus de 550 territoires à énergie positive lauréats, bénéficiant d'un soutien de l'État, à hauteur de 600 millions d'euros. En 2017, le ministère de l'Environnement avait ajouté plus de 160 millions d'euros supplémentaires, financés via les certificats d'économies d'énergie, pour aider les collectivités engagées à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. GEO PLC a, pour sa part, accompagné 27 territoires lauréats TEPCV.

Le programme TEPCV prendra fin le 31 décembre 2019. Quel avenir après les TEPCV pour accompagner les collectivités dans leurs opérations d'économies d'énergie ?

Détails avec Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques à GEO PLC.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager