En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Publication de recommandations pour l'emploi des géosynthétiques 
dans les systèmes de drainage et filtration

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Comité français des géosynthétiques (CFG) publie un ensemble de recommandations pour l'utilisation des géosynthétiques dans les systèmes de drainage et de filtration des sols. Il s'agit tout particulièrement des ouvrages hydrauliques / digues / barrages, des bassins étanches / réserves d'eau / canaux, des ouvrages de terrassement, des voies de circulation, des ouvrages d'art, des fondations de bâtiments, des aires de stockage et parcs de stationnement, des aires de loisirs / espaces verts / terrains de sports, et des couvertures d'installations de stockage de déchets (ISD).

Le fascicule de 54 pages présente les paramètres du sol à prendre en compte pour la filtration (granularité, équivalent de sable, cohésion…) ainsi que les caractéristiques fonctionnelles des filtres géotextiles, à savoir la pénétration de l'eau, la perméabilité, la non rétention des fines et la rétention du squelette. Le guide décline ces informations à la fonction drainage en rappelant le contexte hydro-géosynthétique à prendre en compte et les caractéristiques fonctionnelles du géosynthétique, à savoir la capacité de débit dans le plan et le dimensionnement complémentaire lié aux conditions.

Le CFG précise comment mettre en œuvre les géosynthétiques dans le cas de tranchées drainantes, épis ou éperons drainants et dans le cas de drainage talus et versant, maque drainant.

De nombreux schémas viennent agrémenter cet outil pratique dédié aux chefs de chantier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager